CHARLES-FRANÇOIS GRENIER DE LACROIX, DIT LACROIX DE MARSEILLE (? 1700-Berlin 1779)
Vue du port de Naples
Toile
Signé en bas vers la gauche sur le tonneau: Grenier / Delacroix / Fecit / Ro...
View of the Naples harbour, canvas, losses and lifts, signed lower left on the barrel: Grenier / Delacroix / Fecit / Ro...
98,50 x 193 cm - 38,8 x 76 in.

    Notes:
  • Cette vue du port de Naples s’ajoute aux nombreuses oeuvres datées entre 1750 et 1763 qui jalonnent la période romaine de l’artiste.
    Plusieurs sont localisées «Roma», témoignant du lieu de leur exécution. Lacroix de Marseille a sûrement rencontré Joseph Vernet à Rome, peut-être même a-t-il travaillé dans son atelier avant 1753, date du retour en France de Vernet. En 1757, Lacroix de Marseille voyage à Naples où l’activité du Vésuve attire les artistes mais il ne peint pas cette vue du volcan sur le motif. Le tableau représentant le volcan en éruption, vu depuis le même endroit, passé en vente à New-York a aussi été peint à Rome, en 1763 (Cf. vente New-York, Sotheby’s, 25 janvier 2001, lot 215; toile, 46 x 74 cm, daté et localisé «Roma/1763»).

    L’artiste anime toujours ses paysages de nombreuses saynettes, à la manière de Joseph Vernet. Ici, il nous plonge dans le quotidien du port en introduisant un navire de haute mer au mouillage, une barque sous pavillon hollandais rejoignant le port, des marchands orientaux fumant, la cuisson sur le feu de bois, ... Sur les anciens plans de Naples le phare est connu sous plusieurs noms : la Lanterna ou encore la Torre San Vincenzo, on le retrouve peint par Vernet dans Port d’Italie, soleil couchant de Joseph Vernet (toile, 95 x 128 cm, signé et daté 1745 (Cf Ingersoll-Smouse, Cat. 125 T.I pp. 22 et 46).
    Lacroix de Marseille a représenté Le pape Clément XIII dans le port de Civitavecchia en 1763 en adoptant un format aussi ambitieux (cf. vente New York, Sotheby’s, 15 janvier 1987, lot 89).

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