IMPORTANTE AIGUIÈRE ET SON BASSIN EN VERMEIL PAR JEAN-BAPTISTE-CLAUDE ODIOT, PARIS, 1798-1809
L'aiguière de forme ovoïde, posant sur un piédouche, les bordures à moulures de rais de cœur, le corps appliqué de trois personnages à l'antique en bas relief, l'un soulevant un vase, l'un avec une athénienne, et une femme tenant deux colombes, l'anse formée d'une femme ailée s'appuyant sur le col, et posant sur un socle orné d'un mascaron à tête de satyre, le bouchon intérieur surmonté de la prise en pomme de pin, le bassin rond, posant sur un piédouche orné de feuilles d'acanthe, ciselé sous la bordure d'une frise de feuilles de lierre surmonté de pampres et fleurons sur fond amati, l'intérieur gravé du même décor, les anses feuillagées à double attache en tête de cygne.
La bordure du piédouche de l'aiguière et celle du bassin gravées de l'inscription en cyrillique en abrégé (Grand Duc, Duchesse () et des initiales M.H.
(Chocs).
Poinçon de l'orfèvre Jean-Baptiste-Claude Odiot.
Paris 1798-1809.
An important Ewer and it's basin engraved with a cyrillic inscription (abbreviated: Grand Duke or Great Duchess) and initials M.H., Silversmith mark: Jean-Baptiste-Claude Odiot. Paris 1798-1809
HAUT. DE L'AIGUIÈRE: 39cm -HAUT. DU BASSIN: 16,5cm - DIAM. 33,5cm
POIDS DE L'ENSEMBLE: 4,284kg
EWER'S HEIGHT 15 3/8 in.- BASSIN'S HEIGHT 6 1/2 in. - DIAM. 13 3/16 in.
TOTAL WEIGHT 151.11 OZ.


    Notes:
  • À rapprocher d'une aiguière et son bassin en vermeil similaires de Jean-Baptiste-Claude Odiot (Paris 1798-1809), vente Christie's Genève, mardi 19mai 1998, Lot 70.
    Les initiales MH et l'inscription en cyrillique pourraient correspondre à celles de la Grande Duchesse Marie Nikolaïevna (1819-1876) ou bien à celles de son frère Michel Nikolaïevitch (1832-1909), enfants du Tsar Nicolas Ier (1796-1855)
    Jean-Baptiste-Claude Odiot 1763-1850 (son poinçon J.B.C.O. un soufflet de forge), fut l'un des plus illustres orfèvres de son temps.
    Orfèvre de Napoléon Ier et de sa famille, il réalisa notamment parmi ses œuvres les plus prestigieuses, le service de campagne de Napoléon (Musée Carnavalet), le service de Madame Mère, le service de Pauline Borghèse, le berceau du roi de Rome (Kunsthistorisches Museum. Vienne).
    En 1810 il collabore avec le bronzier Pierre Philippe Thomire et le dessinateur Adrien-Louis Cavelier à la toilette offerte par la ville de Paris à Marie-Louise. En 1817 il livre le service de Nicolas Demidoff, héritier d'un empire minier dans l'Oural, qui compte 219 pièces en vermeil, dont une partie fut présentée à l'exposition des produits de l'industrie de 1819, avec le service destiné à la comtesse Branika, dans les collections du musée du Louvre sont conservées quelques pièces du service Demidoff, parmi lesquelles un pot à oille, des coupes et salières et une paire de coffrets.
    Le musée des Arts Décoratifs de Paris conserve dans sa collection trente-trois pièces d'Odiot et un remarquable ensemble de cent-soixante dessins originaux de son atelier.
    Odiot avait créé une technique de fixation des motifs décoratifs en bas-relief qui lui avait permis de réaliser une grande variété de pièces, dont une nombreuse partie en vermeil, son style fut largement influencé par le retour des motifs classiques grecs et égyptiens. La clientèle de Jean-Baptiste-Claude Odiot ne cessera d'augmenter sous la Restauration, où elle comptera les plus grandes familles françaises et européennes.

Accepted Forms of Payment:

American Express, Discover, MasterCard, Visa

Shipping

April 26, 2017 5:00 PM CEST
Paris, France

Tajan

You agree to pay a buyer's premium of up to 25% and any applicable taxes and shipping.

View full terms and conditions

Bid Increments
From: To: Increments:
0 € 499 € 50 €
500 € 999 € 100 €
1 000 € 1 999 € 100 €
2 000 € 4 999 € 200 €
5 000 € 9 999 € 200 €
10 000 € 19 999 € 500 €
20 000 € 49 999 € 1 000 €
50 000 € 99 999 € 2 000 €
100 000 € + 5 000 €