PENDENTIF À DOUBLE FACE AUX SCÈNES DE LA PASSION, NOUVELLE ESPAGNE, FIN DU XVIE SIÈCLE
en or, émail, buis, cristal de roche, perles fines
De forme rectangulaire, le pendentif présente une microsculpture en buis enchâssée entre deux plaques de cristal de roche, figurant la Crucifixion entre la Vierge et saint Jean sur une face, et la Vierge de Pitié, le Christ sur les genoux, sur l'autre face. L'ensemble est encadré d'une large moulure en or ciselé à cuirs découpés et gouttes en relief, émaillé de blanc, rouge et vert. Trois pendeloques de perles fines sont suspendues à la partie inférieure, une bélière émaillée et un anneau de suspension le surmontent.
A double side, rock crystal, gold, enamel, boxwood and pearls pendant representing scenes of the Passion, New Spain, late 16th century
DIMENSIONS TOTALES : ENVIRON H 4,5 x L 2,3 x P 1 CM • OVERALL DIMENSIONS : ABOUT H 1 3/4 X W 7/8 X D 3/8 IN.

    Notes:
  • La Renaissance en Europe voit éclore un florilège d'orfèvrerie d'une remarquable inventivité qui se détache progressivement de l'esthétique médiévale, profitant des nouvelles ressources en métaux précieux et gemmes ouvertes par la découverte du nouveau monde. L'empire espagnol est au premier rang de ces nouveautés et le bijou le plus porté sera le pendentif, que les hommes comme les femmes de l'aristocratie portent au bout d'une chaine courte ou d'un long sautoir sur les tenues d'apparat. L'orfèvrerie d'origine espagnole, tout comme de ses colonies, privilégiera les sujets religieux qui permettaient de conjuguer arts somptuaires et dévotion, évitant ainsi le risque d'être condamné par la toute puissante Eglise. De plus les bijoux illustrant les scènes de la Passion du Christ pouvaient échapper à l'interdiction de porter des bijoux pendant le deuil; deuil qui pouvait durer plusieurs années au siècle de Philippe II.
    Ce pendentif appartient à un petit groupe bien identifié de bijoux intégrant des micro-sculptures de buis aux scènes de la Passion, présentant le plus souvent la forme de petites lanternes et dont la plupart figurent dans les collections de grands musées : un au Metropolitan Museum de New York (N° 17.190.886). Trois au Musée du Louvre (OA2316-OA6180-OA5607) ou encore au British Museum, au Art Institute de Chicago et au Musée d'art ancien de Lisbonne. Par le style de ses sculptures et de ses ornements, il peut être rapproché d'un pendentif figurant au catalogue Kugel, Joyaux Renaissance, une splendeur retrouvée (2 000) sous le n° 55, considéré comme provenant d'un atelier mexicain. Les missions espagnoles du Mexique auraient développé dès le XVIe siècle des ateliers d'orfèvrerie de haute qualité capables de concurrencer les plus grands ateliers d'Europe.

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