Lot 135

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SUITE DE HUIT PEINTURES VERTICALES
en couleurs sur papier, représentant les huit patriarches de l'école du bouddhisme ésotérique Shingon, chaque patriarche reconnaissable à son attribut ou sa une posture, figuré assis en méditation sur une petite banquette carrée, ses chaussures au sol devant lui, certains avec un vase ou une aiguière posée à côté. Les portraits sont surmontés de deux petites peintures figurant respectivement un paysage et un pin stylisé.
Les patriarches sont les suivants (cf. en suivant les illustrations du catalogue, de gauche à droite et de haut en bas) :
Kûkai (Kôbô-Daishi); Ryûchi-Bosatsu (Nagabodhi); Keika-Ajari (Huiguo); Yi Xing; Zenmui (Shubhakarasimha); Kongôchi-Sanzô (Vajrabodhi); Fukûkongô-Sanzô (Amoghavajra); Ryûjû-Bosatsu (Nâgârjuna)
(Marouflées sur toile et fixées sur un cadre en bois; usures, craquelures et petites lacunes, restaurations)
Japon, période Muromachi, XVIe siècle.
RARE EIGHT VERTICAL PAINTINGS, COLOURS ON PAPER, PATRIARCHS OF THE BUDDHIST SCHOOL, JAPAN, MUROMACHI PERIOD, 16TH CENTURY.

    Notes:
  • PROVENANCE
    Collection Myrna et Sam Myers.
    EXPOSITION
    "From the Land of Asia, the Sam and Myrna Myers Collection", Cité d'Archéologie et d'Histoire Montréal, 17 nov. 2016-19 mars 2017 et Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas, 4 mars-19 août 2018.
    PUBLICATION
    Desroches (J.-P.), ed., Two Americans in Paris, A Quest for Asian Art, éditions Lienart, Paris 2016, pl. 226, p. 128-129.
    NOTE
    Ces portraits étaient vraisemblablement exposés dans la salle de lecture des sûtras, afin de rappeler aux élèves l'importance du lien maître-disciple, base du bouddhisme ésotérique. Ces huit portraits mettent en évidence les fondateurs directs et les maîtres à penser de la tradition, insistant la continuité de la doctrine, arrivée de l'Inde au Japon, par la Chine.
    La lignée directe des patriarches de l'école Shingon remonte au moine bouddhiste indien Shubhakarasimha (637-735), maître du bouddhisme ésotérique, qui arrive en Chine vers 716 et traduit le Mahâvairocana Sûtra. Elle se poursuit avec le maître Chan chinois, Yi Xing (683-727), considéré comme le plus éminent des élèves de Shubhakarasimha, puis avec un autre moine chinois, Huiguo (746-805), disciple de Yixing et maître de Kûkai (774-835), ce dernier, fondateur de l'école Shingon.
    En parallèle, Vajrabodhi (670-741) et son élève Amoghavajra (705-775), arrivés d'Inde peu après Shubhakarasimha, jouèrent un rôle prépondérant pour la consolidation du bouddhisme dans la Chine des Tang.
    Le second, Amoghavajra, fut un autre maître de Huiguo
    Le premier aurait, quant à lui, reçu son enseignement de Nagabodhi (dates incertaines), qui aurait vécu plusieurs centaines d'années et aurait lui-même été formé par Nâgârjuna (environ 150-250), un des fondateurs du bouddhisme ésotérique, auquel on attribue plusieurs centaines d'ouvrages en sanskrit. Celui-ci aurait été un des premiers abbés du monastère de Nâlandâ, qui fut, du IVe au IXe siècle le plus grand centre d'enseignement du bouddhisme en Asie, avec un rayonnement inégalé par la suite. Shubhakarasimha, lui-même, y étudia.
    Ainsi, lorsque Kukai, rapporte de Chine en 806 et dépose au Tô-ji, temple au sud de Kyôto, les portraits des cinq premiers patriarches, tous d'origine indienne, réunit-il deux lignées en une, la faisant remonter quasiment aux origines du bouddhisme. Les trois autres patriarches, les deux Chinois, Yixing et Huiguo, et Kûkai, furent rajoutés par la suite.

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