Clara PEETERS
(Anvers 1594 - après 1657)
FAUCON CRECERELLE SUR UNE NATURE MORTE AUX PERDREAU GRIS, BéCASSE, MARTIN-PêCHEUR, BOUVREUIL ET DANS LE PANIER : SANSONNET, ROUGE-GORGE ET PASSEREAU
Panneau de chêne, une planche, non parqueté (légèrement rogné sur le bord gauche)
32 x 44 cm
Signé en bas à gauche : CLARA P.
Sans cadre


    Notes:
  • Bibliographie en rapport :
    Pamela Hibbs Decoteau, Clara Peeters, 1594 – ca.1640, Luca Verlag, 1992, pp.63 – 66.
    Artiste étonnamment précoce, Clara Peeters s’inscrit dans la tradition des peintres de nature morte, tout en développant un talent bien personnel.
    Cette composition remarquablement équilibrée malgré son asymétrie illustre parfaitement le talent de Clara Peeters dans ses représentations animalières. Comme à son habitude, elle excelle dans la description des têtes et des serres puissantes, tout en traitant les corps d’une manière plus légère. L’épervier, fièrement campé sur le perdreau, toise les autres oiseaux harmonieusement disposés sur l’entablement. Le panier tressé, que l’on retrouve dans plusieurs de ses compositions, dont la Nature morte de fruits et fleurs (cuivre, 64 x 89 cm, Oxford, Ashmolean Museum, inv. A585) est saisissant de réalisme. L’encoche au bord de l’entablement est également un élément récurrent dans son œuvre. Les plumes négligemment tombées sur la table ajoutent au charme de la composition, dont le fond sombre exalte les couleurs vives du plumage des oiseaux.
    Notre tableau, inédit jusqu’à aujourd’hui, servit pourtant de modèle à plusieurs compositions, dont trois sont dues à l’entourage de Clara Peeters (cf. Decoteau, ill.49 et 50 pp.64-65), et dont une est signée de Nicolaes Cave (panneau, 35 x 54 cm, Bruxelles, Galerie F. Devaux en 2008), aux alentours de 1625.
    Datable des années 1610, notre nature morte illustre la maîtrise de Clara Peeters, alors âgée d’une vingtaine d’années, et la reconnaissance de son œuvre par les artistes contemporains.
    Nous remercions monsieur Fred Meijer, qui nous a aimablement confirmé l'authenticité de notre tableau d'après photographies professionnelles et a suggéré une datation dans les années 1610.

Accepted Forms of Payment:

American Express, Discover, MasterCard, Personal Check, Visa, Wire Transfer

Shipping

The import and export of goods may be subject to authorisation (export certificates, customs authorisations). It is the buyer's responsability to check which authorisations are required.

The buyer may not take receipt of any lot until such time as he/she has paid all amounts due in full delivery of the goods.
In the event of a payment by cheque or bank transfer, delivery of the goods may be deferred until such time as the payment has cleared.
In this case, storage costs shall be borne by the buyer and TAJAN shall incur no liability whatsoever in this respect.

December 16, 2014 6:00 PM CET
Paris, France

Tajan

You agree to pay a buyer's premium of up to 23% and any applicable taxes and shipping.

View full terms and conditions

Bid Increments
From: To: Increments:
0 € 499 € 50 €
500 € 999 € 100 €
1 000 € 1 999 € 100 €
2 000 € 4 999 € 200 €
5 000 € 9 999 € 200 €
10 000 € 19 999 € 500 €
20 000 € 49 999 € 1 000 €
50 000 € 99 999 € 2 000 €
100 000 € + 5 000 €