FRÉDÉRICK ARTHUR BRIDGMAN (1847-1928) "JOUEUSES DE CARTES, OULED NAILS, TOUGGOURT" Huile sur toile signée en bas à droite, titrée au dos. 73 X 92 cm

    Notes:
  • Natif de l'Alabama, Bridgman fit ses débuts en 1863, comme graveur à l'American Banknote Company, puis fit ensuite de la gravure sur acier. Il vint à Paris en 1866 et travailla dans l'atelier de Gérôme à l'École des Beaux-Arts. Il séjourna en Bretagne, à Pont-Aven jusqu'en 1871, puis s'en alla en Afrique du Nord et en Egypte en 1877 et y resta cinq ans. Il participa régulièrement aux Salons Parisiens, notamment à celui des Artistes Français, mais aussi à Londres, à la Royal Academy et à Suffolk Street. Il était également présent aux Expositions Universelles de 1878, 1889 et 1900, recevant une médaille d'argent à chacune d'entre elles. Ses voyages en Afrique du Nord et en Egypte ont radicalement changé sa palette, qui est devenue beaucoup plus claire. Lui-même photographe, il travailla souvent d'après ses photographies, présentant un monde de femmes voilées, richement parées, jouant des transparences et des effets de blanc sur blanc. Les œuvres présentées dans cette vacation proviennent de la vente de la succession Bridgman en 1954 sous le ministère de Maître Terris, commissaire-priseur à Nice. Les femmes se retrouvent souvent dans les patios en Afrique du Nord s'occupant à diverses activités. Elles se maquillent, se coiffent, jouent avec les enfants, ou comme ici jouent aux cartes sous l'œil sévère de leur aînée. Les trois jeunes filles sont richement parées de bijoux en argent, fibules, colliers d'ambre et mains de fatma, et leurs foulards cachent leurs épais cheveux noirs. Elles sont assises sur une natte et ont posé leurs mules près d'elles. Il fait frais dans cet intérieur protégé de la chaleur par une tonnelle, laissant passer quelques rayons de soleil avec lequel le peintre a joué pour éclairer ses personnages. À l'arrière-plan, les orangers ploient sous le poids des fruits. Bridgman a choisi une palette de couleurs douces et lumineuses donnant à cette œuvre une impression de quiétude et de douceur de vivre. LES PASTELS Les œuvres sur papier sont plus rares dans l'œuvre de Bridgman, et nous présentons ici deux grands pastels et une suite de dessins exécutés lors d'un séjour en Nubie en 1874. Pour ces deux pastels Bridgman a choisi un thème classique de la peinture orientaliste qui lui est cher et que l'on retrouve souvent dans son œuvre : l'odalisque. Cette femme vivant dans les harems, alanguie et offerte a fait fantasmer bon nombre de peintres, classique comme Ingres ou néo-impressionniste comme Matisse. Bridgman se situe dans la tradition des néo-coloristes. Ses femmes peintes de façon académique sont cependant très modernes par la couleur et leur environnement. L'une est allongée, et l'autre assise, mais elles semblent toutes deux vivre un temps immuable, dédié au plaisir. Les drapés, les voiles vaporeux, et les effets de lumière sont marqués par l'impressionnisme.

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