Hendrik de CLERCK
(Bruxelles, 1570 - 1630)
Diane et Apollon
Panneau de chêne, une planche, non parqueté
47,5 x 37 cm

    Notes:
  • Provenance :
    Collection d'un amateur européen
    Hendrik de Clerck fut probablement l'élève de Martin de Vos (1532-1593) à Anvers avant de voyager en Italie. A son retour à Bruxelles en 1594, il fut nommé peintre à la cour de l'archiduc Ernest puis des archiducs Albert et Isabelle, gouverneurs des Pays-Bas. A côté de grandes compositions religieuses, il a peint de nombreuses scènes mythologiques et allégoriques de petites dimensions dans lesquelles il fait preuve d'une manière très personnelle de représenter les corps. Les poses gracieuses de ses figures et sa riche palette de couleurs sont caractéristiques, de même que les carnations translucides rehaussées de touches roses dans les joues, les épaules, les genoux et les pieds. Son style, facilement reconnaissable, se rattache au maniérisme tardif et rappelle l'œuvre de Rottenhammer et d'Hendrik van Balen.
    L'iconographie traditionnelle des divinités est respectée : l'arc permet d'identifier Diane, déesse de la chasse, tandis que le violon et la couronne de laurier sont les attributs d'Apollon. A leurs pieds, une danse de putti fournit une nouvelle occasion de peindre des personnages nus. Enfin, on retrouve fréquemment dans l'œuvre de cet artiste le motif des angelots qui volent au-dessus de la scène principale afin d'en souligner l'importance.
    Cette peinture peut être rapprochée d'un tableau conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam, Le concours entre Apollon et Pan, (cuivre, 43 x 62 cm). La pose, le drapé et la tête auréolée de la figure d'Apollon sont tout à fait semblables dans les deux œuvres.
    Bibliographie en rapport:
    Jan De Maere et Max Wabbes, IllustratedDictionnary of 17th Century FlemishPainters, vol.I Bruxelles, 1994, p.98-99.
    Georges Marlier, Henri De Clerck, in [Expo., Bruxelles, 1965] Le siècle de Rubens, p.42.

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