HENRY VALENSI (1883-1960) EXPRESSION DU 'BONHEUR SIMPLE', 1919


€3,000-5,000

PROVENANCE
Succession de l’artiste.
Puis par descendance à l’actuel propriétaire.
Collection particulière, France.
L’authenticité de cette œuvre a été confirmée par Monsieur Didier Vallens. Un certificat pourra être obtenu sur demande et à la charge de l’acquéreur.
«L’œuvre d’Henry Valensi s’associe au fil des décennies à différents courants de l’histoire de l’art - à la fois en parallèle et à la marge de l’élan avant-gardiste vers l’abstraction. Sans doute le plus fameusement, il participe au Salon de la Section d’or à la Galerie La Boétie à Paris en octobre 1912. Le Groupe de Puteaux rassemble alors entre autres Albert Gleizes et les frères Duchamp, ainsi qu’Alexandra Exter, Robert Delaunay, Frantisek Kupka, Fernand Léger, Francis Picabia. Marcel Duchamp y présente Nu descendant les escaliers. Cette époque moderne est riche de mouvements du cubo-futurisme à l’orphisme, du constructivisme au simultanéisme et au rayonnisme, par exemple. Valensi peint des Fugues, des Expressions, des Nocturnes, des Harmonies, «des partitions musicales». À son tour, Valensi formalise les spécificités de sa pratique picturale et co-fonde le mouvement musicaliste […]»
Caroline Hancock, «Henry Valensi, Musicaliser le temps et l’espace», in Henry Valensi, La musique des couleurs, Catalogue d’exposition, Montbéliard, Musée du château des ducs de Wurtemberg, 15 avril-17 septembre 2017, Musées de Montbéliard, Montbéliard : 2017, p. 25.
«Sa fantaisie, son imagination subordonnées à une discipline rigoureuse, scientifique, produisent des œuvres qui peuvent étonner un public non averti, mais qui de suite laissent une impression de vie, de joie, de jeunesse.»
Robert Mallet-Stevens, «Préface», in Henry Valensi, Partitions picturales, Galerie Danthon, Paris : 1929.



HENRY VALENSI (1883-1960)
EXPRESSION DU ‘BONHEUR SIMPLE’, 1919
Huile sur toile
Signée, titrée, située ‘Val d’Ajol’ et datée en bas à gauche
Accidents
Oil on canvas; signed, titled, located and dated lower left; damaged
81,5 X 129,5 CM - 31 7/8 X 50 3/4 IN.

    Notes:
  • PROVENANCE
    Succession de l’artiste.
    Puis par descendance à l’actuel propriétaire.
    Collection particulière, France.
    L’authenticité de cette œuvre a été confirmée par Monsieur Didier Vallens. Un certificat pourra être obtenu sur demande et à la charge de l’acquéreur.
    «L’œuvre d’Henry Valensi s’associe au fil des décennies à différents courants de l’histoire de l’art - à la fois en parallèle et à la marge de l’élan avant-gardiste vers l’abstraction. Sans doute le plus fameusement, il participe au Salon de la Section d’or à la Galerie La Boétie à Paris en octobre 1912. Le Groupe de Puteaux rassemble alors entre autres Albert Gleizes et les frères Duchamp, ainsi qu’Alexandra Exter, Robert Delaunay, Frantisek Kupka, Fernand Léger, Francis Picabia. Marcel Duchamp y présente Nu descendant les escaliers. Cette époque moderne est riche de mouvements du cubo-futurisme à l’orphisme, du constructivisme au simultanéisme et au rayonnisme, par exemple. Valensi peint des Fugues, des Expressions, des Nocturnes, des Harmonies, «des partitions musicales». À son tour, Valensi formalise les spécificités de sa pratique picturale et co-fonde le mouvement musicaliste […]»
    Caroline Hancock, «Henry Valensi, Musicaliser le temps et l’espace», in Henry Valensi, La musique des couleurs, Catalogue d’exposition, Montbéliard, Musée du château des ducs de Wurtemberg, 15 avril-17 septembre 2017, Musées de Montbéliard, Montbéliard : 2017, p. 25.
    «Sa fantaisie, son imagination subordonnées à une discipline rigoureuse, scientifique, produisent des œuvres qui peuvent étonner un public non averti, mais qui de suite laissent une impression de vie, de joie, de jeunesse.»
    Robert Mallet-Stevens, «Préface», in Henry Valensi, Partitions picturales, Galerie Danthon, Paris : 1929.

Accepted Forms of Payment:

Discover, MasterCard, Visa

Shipping

The import and export of goods may be subject to authorisation (export certificates, customs authorisations). It is the buyer's responsability to check which authorisations are required.

The buyer may not take receipt of any lot until such time as he/she has paid all amounts due in full delivery of the goods.
In the event of a payment by cheque or bank transfer, delivery of the goods may be deferred until such time as the payment has cleared.
In this case, storage costs shall be borne by the buyer and TAJAN shall incur no liability whatsoever in this respect.

November 24, 2020 7:00 PM CET
Paris, France

Tajan

You agree to pay a buyer's premium of up to 25% and any applicable taxes and shipping.

View full terms and conditions

Bid Increments
From: To: Increments:
0 € 99 € 10 €
100 € 499 € 20 €
500 € 999 € 50 €
1 000 € 1 999 € 100 €
2 000 € 9 999 € 200 €
10 000 € 19 999 € 500 €
20 000 € 49 999 € 1 000 €
50 000 € 99 999 € 2 000 €
100 000 € + 5 000 €