Henryk Stazewski (1894-1988)
Relief nr. 38, 1969
Acrylique sur métal et panneau de fibres de bois
Signé, titré et daté au dos
Acrylic on metal and fiberboard; signed, titled and dated on the reverse
60,5 x 60 x 4,5 cm - 23 7/8 x 23 5/8 x 1 3/4 in.

    Notes:

  • PROVENANCE
    Acquis directement auprès de l'artiste
    À l'actuel propriétaire par cessions successives

    EXPOSITION
    Bordeaux, CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, Anka au cas par cas, 23 juin-31 décembre 2022

    Cette œuvre est actuellement exposée au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux et sera à la disposition de l'acquéreur à l'issue de l'exposition
    L'œuvre de Henryk Stazewski est considérée comme l'exemple le plus classique de l'abstraction au XXe siècle. La première phase de son travail est profondément ancrée dans les mouvements d'avant-garde, néanmoins sa carrière s'étend bien au-delà de la période correspondant à l'existence de l'un ou l'autre des groupes artistiques modernistes. Débutant sa pratique de la peinture abstraite dans les années 1920, Stazewski l'a ensuite poursuivie jusqu'à sa mort à la fin des années 1980.
    Stazewski a fait évoluer sa démarche artistique dans un dialogue constant avec des artistes internationaux. Il a joué un rôle de lien entre Europe de l'Est et de l'Ouest, lien que ses passages réguliers à Paris dans les années 1920 et 1930 ont rendu d'autant plus important. Sur place, il a eu l'occasion de se lier d'amitié avec des figures du milieu artistique parisien telles que Piet Mondrian ou Michel Seuphor, entre autres. Sta?ewski était membre du groupe constructiviste "A.R." dont la réalisation la plus célèbre fut la constitution d'une collection internationale d'art d'avant-garde qui fut installée au musée d'art de Lódz, en Pologne. Il fut également membre de groupes importants tels que "Abstraction Création" et "Cercle et Carré". C'est dans ce contexte que Stazewski se lia d'amitié avec de nombreux artistes modernistes internationaux. Tirant parti de ses liens et de ses relations avec de nombreux artistes établis à Paris, il se chargeait de récupérer les œuvres d'art qui étaient offertes pour abonder cette collection publique. Parallèlement, en tant que peintre résidant à Varsovie, il avait des liens étroits avec le milieu artistique d'Europe de l'Est. Il est intéressant de noter qu'il a coorganisé une exposition d'œuvres de Kazimir Malevitch à Varsovie en 1927 à l'occasion d'une visite du peintre russe en Pologne. C'est pourquoi aussi bien sa peinture que l'ensemble de son activité artistique furent tellement appréciées par le monde de l'art parisien et européen : la collaboration de l'artiste avec la prestigieuse Galerie Denise René, qui débuta en 1957, en témoigne avec éloquence.
    C'est vers 1960 que Stazewski donne une nouvelle dimension à son travail en passant d'une surface picturale plane à la réalisation d'objets en trois dimensions. Néanmoins, la valeur chromatique de ceux-ci, produits et peints par Stazewski, reste aussi pertinente qu'auparavant, lorsque le medium choisi était principalement la peinture sur toile. Dans ses œuvres, le peintre recherche l'harmonie des couleurs et étudie les valeurs de perception de celles-ci en définissant des juxtapositions contrastantes qui influencent l'œil du spectateur. Sa recherche se concentre sur des éléments de base de la peinture tels que la couleur, la tonalité, la température, la texture de la peinture ; autant de thèmes que le peintre a abordés tout au long de sa carrière artistique. On le constate aisément dans l'œuvre présentée ici : le relief en bois peint "No. 38" de 1969, où on peut observer cinq rangées d'éléments carrés - chaque rangée étant d'une couleur différente et présentant une inclinaison variable vers les autres. Les déclinaisons de ces éléments de base considérés par Stazewski comme des éléments picturaux "objectifs" étaient conçues comme un moyen de créer des œuvres d'art "universelles". Le sujet est défini non pas par la personnalité ou les expériences uniques de l'artiste, mais par les caractéristiques artistiques invariables de la peinture elle-même : sa couleur, sa surface, son effet visuel… Stazewski (à l'instar de nombreux autres peintres européens d'avant-garde) était profondément attaché à cette doctrine connue sous le nom de "spécificité du medium" moderniste en théorie de l'art.
    La position de Stazewski dans le milieu artistique évolue au fil des années. S'il fait ses premiers pas au sein de collectifs artistiques marginaux, il devient, vers le milieu des années 1950, une figure de "doyen de l'avant-garde", admiré par la jeune génération d'artistes qui cherchent à le rencontrer pour faire connaissance avec celui qui a vécu en personne les "heures de gloire" du mouvement moderniste. Son studio, situé au dernier étage d'un immeuble qu'il a partagé pendant deux décennies avec Edward Krasinski - lieu aujourd'hui connu sous le nom de The Avant-Garde Institute - était un lieu de rencontres et de discussions artistiques où des dizaines de critiques d'art, de collectionneurs et d'artistes se rendaient en pèlerins. Le studio devint alors l'un des lieux incontournables sur la carte de l'art moderne dans la Pologne communiste et sa renommée dépassa les frontières du pays. L'un de ses visiteurs célèbres fut Daniel Buren, dont l'installation artistique réalisée au studio pendant son séjour à Varsovie avait été montée sur les fenêtres - des bandes blanches à travers lesquelles on pouvait distinguer le paysage urbain.
    Marcin Lewicki

    Henryk Stazewski's painting is considered the archetypal example of twentieth century abstraction. The early phase of his art was deeply rooted in avant-garde movements, although his career spanned a much longer period than any modernist artistic group. Having begun to produce abstract paintings in the 1920s Stazewski continued till his death in the late 1980s.
    Stazewski developed his art in constant dialogue with international artists. He played a linchpin role between East and West, gaining in importance with regular visits to Paris in the 1920s and 1930s. While there he had the opportunity to befriend such figures of the Parisian artistic milieu as Piet Mondrian and Michel Seuphor amongst others. Stazewski was a member of the constructivist "a.r." group, whose most famous endeavor was to complete a collection of international avant-garde art that was located in Lódz, Poland, at the museum of art. He was also a member of other important groups such as "Abstraction Création" and "Cercle et Carré", which enabled Stazewski to make friends with many international modernist creators. Taking advantage of his connections and relations with many Paris- based -artists, he spent time in collecting artworks that were donated to the public collection as gifts. Meanwhile, as a Warsaw-based painter, he had strong connections with the Eastern European artistic milieu. It is worth noting he co-organized an exhibition of works by Kazimir Malevich in Warsaw, in 1927, when the Russian painter visited Poland. As a result his painting and his artistic work as a whole were greatly appreciated by the Parisian and European art worlds: a vivid sign of this esteem was his cooperation with the prestigious Galerie Denise René beginning in 1957.
    It was around 1960 that the art of Stazewski veered from flat surface paintings into three dimensional objects. Nevertheless, the color value of these objects produced and painted by Stazewski remained as relevant then as it had been before, when his artwork was mainly on canvas. In his work the painter sought colorful harmony and also examined the perceptual values of colors, designing contrast juxtapositions that affected the viewer's gaze. Examining basic elements of painting such as color, tone, temperature, paint texture: these were areas of focus for him throughout his whole artistic career. This is evident in our painted 'No. 38' wooden relief, produced in 1969, where five rows of square elements are aligned and each row is in a different color and with a variable slope toward the others. The variations of such basic elements considered by Stazewski as 'objective' painterly elements was a way for him to create 'universal' art. The subject matter was not to be determined by the artist's personality or unique experiences but by invariable artistic features of the painting itself: color, surface, visual effect… This doctrine, known in theory of art, as modernist 'medium specificity' was the one Stazewski (and many other European avant-garde painters along with him) was deeply committed to.
    Stazewski's position within the art world changed as decades went by. Although he started out as a member of marginal artistic ensembles, by the mid-1950s he had become a figure of the 'avant-garde doyen', admired by the younger generation of artists who wanted to meet him in person and get acquainted with the one who had experienced the 'heroic times' of the modernist movement. His studio, at the top of an apartment bloc that he shared for two decades with Edward Krasinski -now known as The Avant-Garde Institute- was a space where artistic encounters and discussions took place and dozens of art critics, collectors and artists flocked to it as if on a pilgrimage. The studio became a landmark on the modern art map of communist Poland and its fame extended beyond the country's borders. One of its famous visitors was Daniel Buren, whose art installation made at the studio during his stay in Warsaw was placed on the windows - white stripes allowing the view of the cityscape to pass through.
    Marcin Lewicki

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