Jean-Léon GEROME
(Vesoul 1824 – Paris 1904)
Nu
Sur sa toile d'origine
30,5 x 45 cm
Griffures
Sans cadre

    Notes:
  • Provenance :
    Collection madame Emma Dupont ;
    Resté dans la famille par descendance.
    Le tableau provient de la même collection que les deux tableaux signés de Gérôme représentant Lionne et lionceau dans un paysage (toile, 22 x 32 cm) et Un lion sur un rocher dominant une vallée (17 x 33 cm), ayant figuré à la vente anonyme, Paris, 22 juin 2006 (Tajan), n° 72 et 73.
    Notre tableau est à mettre en rapport avec le Bassin du Harem (toile, 73,5 x 62 cm), tableau exposé au Salon de 1876, n° 884, acquis par le tzar Alexandre III et actuellement conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. En effet, on retrouve dans cette composition la figure de notre tableau qui a dû servir d'étude pour la grande composition.
    Traditionnellement et par sa provenance, notre figure est identifiée avec Emma Dupont modèle et maîtresse du peintre. Un dessin de G. Caverne, intitulé Emma. Modèle ordinaire de M. Gérôme, a posé pour son Omphale et reproduit dans l'ouvrage Modèles d'Artistes, par Paul Dollfus, (Paris, 1890, p. 100), corrobore cette identification.
    L'Omphale en plâtre aujourd'hui perdu et anciennement conservé à Vesoul au musée Garret est connu au moins par un tableau dans lequel Gérôme s'est représenté dans son atelier en 1886, La Fin de Séance (toile, 45 x 40,6 cm) conservé à Santa Ana, FrankelFamily.
    Nous identifions Emma Dupont dans une autre composition où s'est aussi représenté le peintre, Le Travail du Marbre (toile, 50,5 x 39,5 cm) conservé à Greenwich, Dahesh Museum of Art.
    C'est probablement encore elle que l'on retrouve dans la figure de la Galatée de Pygmalion et Galatée (toile, 88,9 x 68,6 cm) conservé à New-York au Metropolitan Museum of Art, composition dont nous retrouvons la gravure sur le mur au fond de Le travail du marbre.
    Si la légende de la reproduction du portrait d'Emma Dupont dans l'ouvrage de Dollfus confirme qu'elle a bien servi de modèle pour Omphale, une série de photographies la représentant dans l'atelier de Gérome devant la sculpture corrobore le lien (voir Anonyme ou Louis Bonnard, épreuves sur papier albuminé vers 1885, conservées à Paris, BnF) entre l'artiste, son modèle et ces œuvres iconiques.
    Avec la représentation de cette relation, « Gérôme cristallise ainsi le thème de l'atelier, aussi bien sa réalité quotidienne que dans des reconstitutions fantaisistes ou métaphoriques, autour de l'iconographie de Pygmalion et Galatée » comme l'écrit Edouard Papet d'un point de vue plus général (voir biblio. infra, p. 304).
    Tiré des Métamorphoses d'Ovide (livre X, v. 243 – 297), ce mythe raconte comment le sculpteur de renom Pygmalion qui avait fait le vœu de célibat, tomba amoureux de la statue qu'il travaille. Ayant imploré Vénus de rencontrer une épouse aussi parfaite que son œuvre, il est exaucé quand la statue s'anime.
    Bibliographie en rapport :
    Edouard Papet, « 'Le père polychrome' : La sculpture de Gérôme » in cat. exp., Jean-Léon Gérôme (1824 – 1904) L'histoire en spectacle, Paris, 2010.

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