Louis-Michel Van LOO
(Toulon 1707 – Paris 1771 ou 1775)
Portrait de femme jouant de la guitare
Toile
92 x 73 cm
Signée et datée à droite : Van Loo / 1755 (?)

    Notes:
  • Bibliographie :
    Jules Félix Vacquier, Les vieux hôtels de Paris : Le Faubourg Saint Germain : décorations extérieures et intérieures, notices historiques et descriptives, tomes 1 et 2, Paris, 1911- 1924, pl. 3 (reproduit sur une photographie du Grand Salon du rez-de-chaussée de l'hôtel de Bauffremont).
    Provenance :
    Hôtel de Bauffremont, 87 rue de Grenelle, Paris, vers 1900 ;
    Resté dans la même descendance.
    Louis-Michel, fils aîné et le plus doué de Jean-Baptiste Van Loo (1684-1745) ainsi que neveu de Charles-André dit Carle (1705-1765), est de la lignée de deux portraitistes de Louis XV.
    Après s'être formé auprès de son père, il remporte le Prix de Rome en 1725 et accompagne son oncle Carle et François Boucher en Italie en 1727.
    Recommandé par Hyacinthe Rigaud, il est nommé peintre de Philippe V d'Espagne en 1737, après la mort de Jean Ranc en 1735. Présent à Madrid jusqu'en 1752, il peint aussi bien des scènes mythologiques que des portraits de cour, réalise des cartons de tapisserie et contribue à la création de l'Académie Royale de San Fernando qu'il dirige en 1751.
    De retour à Paris l'année suivante, il portraiture à son tour le roi Louis XV en 1760 aujourd'hui disparu et connu par répliques autographes et copies. Il le représente en pied, en costume de sacre. Le faste des étoffes, la prestance du modèle suscitent l'admiration de ses contemporains.
    Dans le portrait que nous présentons, il donne vie à son modèle en lui faisant jouer de la musique. C'est un choix qu'il fait à plusieurs reprises, peignant également une harpiste qui passe pour être Madame Adélaïde, la fille de Louis XV (toile, 263 x 177 cm, vente anonyme, Londres, 1 juillet 1997 (Phillips), n° 52, repr.). Jusqu'en 1769, il expose au Salon et cette année-là il présente Une espagnole jouant de la guitare (toile, 114 x 86 cm, vente anonyme, Paris, 25 juin 2008 (Sotheby's), n° 78, repr.) et Une allemande jouant de la harpe (localisation inconnue) qui firent partie de la collection du prince de Conti. Dans tous ces portraits, on retrouve son goût pour les tissus : les fonds de draperie aussi bien que la mode, avec ses plissés, nœuds et rubans lui permettent de montrer son habileté. Il aime mettre en valeur les dorures du mobilier et le rosé de ses carnations exprime avec douceur la véracité des physionomies qu'il savait saisir avec aisance comme en témoigne Geneviève de Malboisière qui a posé pour lui en 1765 : « Je n'ai été obligée que d'aller trois fois chez Van Loo, ma tête est entièrement finie et frappante ».

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December 14, 2011 7:00 PM CET
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