MAURICE DE VLAMINCK (1876-1958)
BOUQUET BLEU ET ROUGE, 1955
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
Étiquette de l'exposition 'Douze Bouquets de Fleurs de Vlaminck 1955' sur le châssis
Oil on canvas; signed lower left; 'Douze Bouquets de Fleurs de Vlaminck 1955' exhibition label on the stretcher
55 X 38 CM • 21 5/8 X 14 15/16 IN.

    Notes:


  • La copie d'un avis d'inclusion dans le catalogue critique de l'œuvre de Maurice de Vlaminck du Wildenstein Institute, en date du 5 décembre 2016, sera remise à l'acquéreur.

    Les copies d'une photographie ancienne de l'œuvre portant au dos la mention "Peint par moi/1955/Vlaminck" et d'une autre photographie ancienne montrant l'œuvre en situation à la galerie Charpentier le 11 octobre 1955 seront remises à l'acquéreur.

    PROVENANCE
    Vente, Piguet, Genève, 15 mars 2017, lot 881.
    Acquis au cours de cette vente par l'actuel propriétaire.
    Collection particulière, France.

    EXPOSITION
    Paris, Galerie Charpentier, Douze Bouquets de Fleurs de Vlaminck, 1955, n° 10.

    "Si les fleurs, en peinture, se différencient des natures mortes par l'éclat des couleurs et la vie qu'on voit s'y épanouir, cette vérité générale est encore plus vraie chez Vlaminck. Il s'y déploie aussi librement que dans le paysage : il s'y montre aussi débridé, poète, lyrique. Il part, là encore, d'un motif tout simple : des fleurs des champs ou de ces fleurs aussi modestes qu'offre un jardin campagnard : les fleurs fraîches et vigoureuses du jardin de la Tourillière. Berthe, son attentive épouse, en forme des bouquets, dans des vases rustiques. Il vit deux jours avec eux, les revoit, les examine, retouche un peu leur ordonnance ; puis, avant qu'ils aient perdu leur éclat, il en choisit un, et passe délibérément à l'exécution. La couleur s'étale, généreuse ; une pâte grasse restitue la chair des fleurs, modèle et trousse leurs pétales, sertit le vert des feuillages, ou crée des profondeurs dont l'opposition vient rehausser les richesses florales. C'est tantôt un bouquet d'un agencement d'ailleurs assez libre, tantôt une gerbe jetée, lumineuse, au travers du fond sombre qui la fait valoir. ll se souvient parfois de l'époque fauve quand il pique çà et là des touches de tons purs, mais il trouve aussi de délicates harmonies, de merveilleux jeux de pinceau. Plus n'est question ici de modernisme ni de drame : ce n'est que la nature dans la joie et dans la clarté. Il manquerait à Vlaminck une grâce essentielle s'il n'eut été peintre de fleurs."
    Maurice Genevoix, Vlaminck, L'homme, L'Œuvre, Flammarion, Paris : 1954, p. 109.

    "In painting, if flowers can be said to differ from still lifes by their colors in full bloom and the life seen flourishing within, this general truth rings even more true in Vlaminck’s work. He spreads his wings there as freely as he does in landscape: he is as unbridled, poetic, and lyrical. Here again he begins with a simple motif: wildflowers or the modest flowers of a country garden; the fresh, vibrant flowers of the garden at La Tourillière. Berthe, his attentive wife, arranges them in bouquets in rustic vases. He spends two days with them, looking at them again and again, examining them, making small adjustments to their arrangement; then, before they lose their radiance, he chooses one arrangement and studiously sets to work. The color spreads out generously; a heavy impasto is used to render the flowers, to shape and add lift to their petals, to capture the green of their foliage, and create contrasting depths that accentuate the floral richness. The result might be a fairly free bouquet, or a luminous spray of flowers thrown across a dark background that underscores it. At times he revisits the Fauvist era, when he dabs touches of pure tones here and there, but he also creates delicate harmonies and marvelous brushwork. There is no longer any question of modernism or drama: only nature depicted with joy and clarity. Vlaminck would be lacking a fundamental grace if he had not been a painter of flowers."
    Maurice Genevoix, Vlaminck, L'homme, L'Œuvre, Flammarion, Paris: 1954, p. 109.

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