RARE VASE BOUTEILLE À DEUX ANSES
en porcelaine et émaux polychromes de type yangcai sur fond turquoise, avec rehauts de dorure, à panse sphérique et long col étroit à ouverture évasée et léger renflement près de l'épaule, orné de fleurs et rinceaux de lotus, grenades, pêches de longévité et motifs de brocarts composés d'éléments géométrique triangulaires formant des pendeloques ; l'épaule soulignée de deux frises, l'une, polychrome, alternant têtes de ruyi et chauves-souris, l'autre, émaillée bleu, à décor de fleurs et rinceaux stylisés ; l'ouverture et la partie inférieure du vase respectivement décorés de têtes de ruyi et pétales de lotus stylisés ; le col rehaussé de deux anses en forme de chilong stylisés, émaillé rouge et or à l'imitation du bois ; l'intérieur du col émaillé bleu pâle ; le pied souligné d'une frise de grecque en bleu.
Sur la base, marque sigillaire incomplète " Da Qing (…) Nian Zhi" en rouge sur fond bleu pâle.
Chine, fin du XVIIIe siècle.
A YANGCAI TURQUOISE-GROUND 'FLORAL' BOTTLE VASE, WITH MARK, CHINA, LATE 18TH CENTURY.
HAUT. 28,6 CM (11 1/4 IN.)

État : Fêle très fin sous la glaçure, au niveau de la zone vierge du cachet sur la base ; infime égrenure sur un pétale de lotus sur la panse ; légère usure de la dorure autour de l'ouverture.

Condition : Hairline crack below the glaze, on the middle part of the mark on the base ; a very tiny chip on a lotus petal on the body ; slight wear of the gilding on the mouth-rim.

Provenance:
Collection du diplomate monsieur K, secrétaire dans la mission diplomatique en Chine dans les années 60/70.

Collection of the diplomat Mr. K, secretary in the diplomatic mission in China in the 60s / 70s.


Note
Ce type de marque est très rare. Une marque incomplète, où il manque les deux caractères du nom de l'empereur au centre, indique que ce vase a très probablement été réalisé à la fin du XVIIIe siècle.
En effet, l'empereur Qianlong ne voulant pas régner plus longtemps que son grand-père Kangxi, par respect pour lui, céda le trône à son fils, qui devint l'empereur Jiaqing, le 15 octobre 1795. Qianlong prit alors le titre de Tai Shang huang et se retira de la vie publique.
Ainsi, entre cette date et la date de son décès, le 7 février 1799, il y eu deux empereurs vivant.
Les porcelaines impériales réalisées durant cette période portaient soit une marque Qianlong, soit une marque Jiaqing, soit une marque inachevée, comme sur notre vase, en hommage aux deux empereurs, afin de souligner que l'on ne choisissait pas.

This type of mark, uncomplete with the two middle characters bearing the emperor's name lacking, is extremely rare. It tells us that the vase has very likely been made at the end of the 18th Century, during those 4 years that saw two emperors alive at the same time.
Indeed, Qianlong, who didn't want to reign longer than his grand-father Kangxi, out of respect for him, retired from public life on October 15th 1795, taking the title of Tai Shang Huang, and letting his son, the future Emperor Jiaqing, access the throne.
Therefore, from this date until Qianlong's death, on February 7th 1799, the imperial porcelains could have three types of marks, for emperor Qianlong, for Emperor Jiaqing, or an uncomplete mark such as ours, paying homage to both emperors by not choosing one.

Le terme Yangcai, signifiant " couleurs de l'étranger " signe l'influence de l'Occident, et désigne plus particulièrement, selon Tang Yin, superviseur des fours impériaux sous Qianlong, des porcelaines décorées selon une nouvelle technique empruntée à la peinture occidentale.
Il en est ainsi de l'utilisation d'ombrages et de dégradés de couleurs, qui confèrent un certain relief aux motifs, comme nous pouvons le constater notamment sur le rose des pétales de lotus. L'influence de l'ouest est également manifeste dans le choix et le traitement des motifs. Ainsi, les quatre fleurs principales ornant la panse, baptisées lotus, sont en réalité des fleurs de passiflore, qui se distinguent des fleurs de lotus rythmant les rinceaux qui jaillissent des fleurs centrales. De même, le traitement des rinceaux et leur stylisation n'est pas sans rappeler ceux que l'on retrouve en Occident.
Ce type de décor connut un grand engouement à la cour des Qing sous l'empereur Qianlong. On le voit décliné sur des fonds de couleurs différentes, tel le jaune, ou bien le bleu ciel, ou encore le rouge rubis (cf. pour le fond bleu, un vase conservé au Gugong de Pékin et un vase vendu chez Sotheby's Paris, le 16.12.2010, no. 223 - pour le fond rubis, un vase du Gugong et deux vases vendus par Sotheby's Hong Kong, le 10.4.2006, no. 1740, et le 6.4.2007, no. 511).
Ce décor apparaît également sur des vases de formes différentes, vase bouteille comme le nôtre, vase balustre à l'épaule plus haute, vase piriforme à panse évasée vers le bas, ou encore vase de forme gourde. L'organisation du décor peut par ailleurs présenter des variantes, mettant en valeur certains motifs plutôt que d'autres (telles les chauves-souris, plus discrètes sur notre vase), et les agençant différemment. Mais toujours, cette première impression de richesse dans la palette des couleurs, et de mouvement dans un décor couvrant tout le vase dans une profusion qui peut sembler désordonnée au premier abord, mais en réalité organisé selon un ordonnancement codifié et très équilibré.
(cf. Forme balustre, Gugong et Sotheby's Hong Kong, 4.4.2012, no. 3184 - piriforme, Gugong et Sotheby's Hong Kong, le 8.10.2014, no. 3640 - forme gourde, Gugong, où prééminence de chauves-souris, gongs sonores et papillons)

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