AMEDEO MODIGLIANI (1884-1920)
NU ASSIS, VERS 1910
Crayon gras sur papier vergé filigrané 'Old Mora Mill' avec un monogramme 'CV'
Signé et daté 'lundi 7 juillet' en bas à gauche
Signé une seconde fois en bas à droite
Restaurations
Wax pencil on laid paper watermarked 'Old Mora Mill' with a monogram 'CV'; signed and dated 'lundi 7 juillet' lower left ; signed again lower right ; restorations
39,5 X 53 CM • 15 1/2 X 20 7/8 IN.

    Notes:
  • Un extrait des Archives légales Amedeo Modigliani de Christian Parisot, en date du 10 novembre 2002, sera remis à l'acquéreur.

    PROVENANCE
    Collection Docteur Gaillard, Aix-les-Bains
    Collection particulière, France
    Vente, Tajan, Paris, Espace Tajan, 7 mai 2010, lot 212
    Acquis au cours de cette vente par l'actuel propriétaire
    Collection particulière, France

    BIBLIOGRAPHIE
    Christian Parisot, Modigliani, Catalogue raisonné, Dessins, aquarelles, tome III, Edizioni Carte Segrete, Rome : 2006, n° 69-10, p. 76 (reproduit en noir et blanc) et p. 265 (décrit).

    EXPOSITIONS
    Modigliani y la escuala de Paris, Caixa, Gérone, Ségovie et Barcelone, 2002, n° 64.
    Modigliani, Hébuterne et les artistes de Montmartre et Montparnasse, Ancône et Caserte, 2003.

    "La personnalité artistique de Amedeo Modigliani ressort de son œuvre de dessinateur, dès le début de son activité qu'il commença à Paris à l'âge de vingt-deux ans. Avant son départ pour Paris en 1906, il exécuta en Italie quelques tableaux et quelques dessins ; mais ce ne sont là que de simples souvenirs ou des témoignages d'essais scolaires, nés de sa courte fréquentation de l'atelier du peintre macchiaiolo Guglielmo Micheli, entre deux maladies, ou de sa présence irrégulière aux cours de l'académie des Beaux-Arts de Venise. Les vrais maîtres de Modigliani, ce sont les chefs-d'œuvre du passé qu'il a vus à loisir et a aimés dans son jeune âge dans les musées de Rome, de Naples, de Florence et de Venise. […] Modigliani est ce qu'on appelle un dessinateur né ; dès le début, son coup de crayon se base sur la valeur de la ligne pure, toujours tracée sans hésitation, sans jamais de repentir, parfaite et déjà originale. Dessiner est pour lui plus qu'une nécessité, c'est une floraison spontanée. Il dessine sans cesse, même au café, et non par goût de l'exhibition, et moins encore pour la possibilité d'un gain immédiat. II se prévaut rarement du clair-obscur et avec parcimonie. Son dessin acquiert une pureté si grande au cours des dernières années, qu'il en devient extrêmement lyrique. Dans les nus, sa ligne devenue douce se déroule en des profils d'une forme plastique parfaite. De ses œuvres exécutées de 1906 à 1913, en dehors de ses dessins et de ses sculptures, il ne reste que trente tableaux connus en partie seulement, à savoir ceux qu'avait recueillis à l'origine le docteur Paul Alexandre, son premier collectionneur."
    Ambriogo Ceroni, Amedeo Modigliani, Peintre, Suivi des 'Souvenirs' de Lunia Czechowska, Edizioni del Milione, Milan : 1958, pp. 9 et 14.

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4 juillet 2023 15:00 CEST
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