ANGLETERRE (PORCELAINE) - SPODE Belle paire de vases de forme balustre à fond bleu caillouté d'or, couverts, reposant sur quatre pieds rocaille en dorure. Anses formées de roseaux et prise rocaille en dorure. Décor polychrome dans des cartouches de larges bouquets de fleurs sur une face, et d'oiseaux branchés sur l'autre face. Deuxième tiers du XIXe siècle.
Restaurations
Haut. 37 cm

    Notes:
  • La ville de Stoke-on-Trent dans le Stafforshire fait figure de capitale de la céramique en Angleterre. Réunissant les éléments indispensables à la fabrication de céramique (vastes forêts pour alimenter les fours, gisements de terre et cours d'eau pour le transport) cette ville voit fleurir de prestigieuses manufactures à la fin du XVIIIe siècle telles que Wedgwood, Minton et celle créée par Josiah Spode et William Copeland sous le nom de "Spode and Copeland". En 1833 le fils de W. Copeland, William-Taylor, achète l'entreprise avec un nouvel associé, Thomas Garret. Cette manufacture va poursuivre les productions de grande qualité que l'on retrouve à Stoke-on-Trent. Les modèles s'inspirent de ce qui se faisait à Minton et à Sèvres. Ceci est notable dans le décor à fond bleu caillouteux, typique de la manufacture de Sèvres dès la fin du XVIIIe siècle. Pour la forme de cette paire de vases nous pouvons même remonter à la genèse de Sèvres, à la manufacture de Vincennes, où dans les années 1752-1753 un vase dit "pot-pourri à jours" est créé adoptant un style rocaille proche. Pour ce qui est du travail exceptionnel de la dorure, du décor floral et d'oiseaux ornant ces vases et leurs faces, nous retrouvons dans les années 1830 une qualité, une minutie et une finesse similaire à Minton avec des peintres réputés comme J. Smith. Vers 1840 l'inspiration devient résolument de style Victorien ce qui nous amène à penser que cette paire de vases a été créée dans cette période de transition entre 1833-1840 : la présence d'une marque non répertoriée à ce jour "W.T 34" correspond aux initiales du nouveau propriétaire et induit notre attribution. Bibliographie : G.A Godden, British Porcelain. An illustrated guide, revised edition, New York, 1972. T. Préaud et A. d'Albis, La Porcelaine de Vincennes, Adam Biro, Paris, 1991. L. Danckert, Manuel de la porcelaine européenne, Bibliothèque des Arts, Paris, 1980 (réedition).

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