ANNÉES 1925
NÉCESSAIRE "BICHE ET CERF"
Il est de forme carrée à bordure mouvementée, en émail polychrome à décor d'une biche et d'un cerf bondissants émaillés crème en léger relief, dans une forêt de cyprès et de fleurs. Il se prolonge d'une chaînette à maillons émaillés retenant un tube de rouge à lèvre au modèle. Le bouton poussoir orné d'une perle probablement fine (non testée) dévoile un miroir et un compartiment à poudre ornés de petites fleurs en émail. Monture en or jaune 18K. Poinçon de fabricant non répertorié.
Travail français.
Poids brut : 138,23 gr.
Dimensions poudrier : 4,5 x 4,8 x 1 cm.
Dimensions rouge à lèvres : 5,2 x 1,6 cm.
Hauteur totale : 12,5 cm.
Provenance : Acquis par les collectionneurs ,Christie’s, mai 2011.

LE FANTASME DE LA PERSE
Dès le début du siècle, la Perse fascine, on découvre ses miniatures, reliures et manuscrits durant l'Exposition des Arts musulmans en 1903 et la splendeur des costumes de Léon Bakst pour le ballet Shéhérazade de Diaghilev en 1910. Les artistes et les membres de la haute société parisienne - à l'instar de Paul Poiret ou de la comtesse Aynard de Chabrillan - s'en donnent à cœur joie et organisent de nombreux bals sur divers thèmes de cet Orient fantasmé. Les joailliers s'emparent de la tendance et ornent leurs nécessaires d'arabesques, palmes, tulipes ou rosaces et s'inspirent de l'iconographie persane comme sur ce nécessaire rappelant les chasses royales. En effet, comme en Europe au Moyen Âge, le cerf et la biche sont considérés comme étant le gibier le plus noble et leur représentation abonde sur les tapis et miniatures persanes du XIIème au XVIème siècle. Ils sont ici représentés stylisés à l'extrême entourés de cyprès, emblème de la Perse.


A polychrome enamel, natural pearl (not tested) and 18K yellow gold "Doe and deer" vanity case, circa 1925. French assay mark and unknown maker's mark.
Gross weight : 138,23 gr.
Powder dimensions : 4,5 x 4,8 x 1 cm.
Lipstick dimensions : 5,2 x 1,6 cm.
Total height : 12,5 cm.
Provenance : Acquired by collectors at Christie’s, May 2011.

THE FANTASY OF PERSIA
From the beginning of the century, Persia fascinated us, we discovered its miniatures, bindings and manuscripts during the Exhibition of Muslim Arts in 1903 and the splendor of Léon Bakst's costumes for Diaghilev's ballet Shéhérazade in 1910. The artists and members of Parisian high society - like Paul Poiret or Countess Aynard de Chabrillan - had a great time and organized numerous balls on the theme of a fantasized Orient. Jewellers are seizing on the trend and adorning their vanity cases with arabesques, palm leaves, tulips or rosettes and drawing inspiration from Persian iconography as on this vanity case recalling royal hunts. Indeed, as in Europe in the Middle Ages, the deer and the doe are considered to be the noblest preys and their representation abounds on Persian carpets and miniatures from the 12th to the 16th century. Here, they are represented extremely simplified surrounded by cypresses, emblem of Persian culture.

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5 décembre 2023 18:00 CET
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