Antoine ETEX (Paris 1808 - Chaville 1888)
“Châteaubriand assis auprès du Grand Bé médite ses Mémoires d’Outre-Tombe”
Panneau parqueté (agrandi dès l’origine d’une bande de 6 cm dans la partie supérieure)
52 x 60,5 cm
Signé et daté en bas à droite: ETEX/1847
Dans son cadre d’origine


    Notes:
  • Provenance :
    Collection Antoine Etex,;
    ayant figuré à la vente après décès d’Antoine Etex, Paris Hôtel Drouot 25 et 26 février 1889;
    Acquis à cette vente par l’arrière grand-père de l’actuel propriétaire
    Sculpteur et peintre, Antoine Etex suivit les cours de Pradier et Dupaty, et d'Ingres. Bien qu'il soit davantage connu pour ses sculptures, dont certaines ornent l'Arc de Triomphe de l'Etoile à Paris, il s'attacha également à la peinture, s'intéressant autant aux scènes historiques qu'à l'illustration de son voyage en Algérie.
    C'est un an avant la mort du grand écrivain qu'Antoine Etex peignit ce portrait saisissant. La solitude et le désenchantement de Châteaubriand sont ici encore plus poignants que dans le portrait qu'Etex peignit la même année, (toile, 69,8 x 60,5 cm, Chatenay-Malabry, Maison de Châteaubriand) portrait qui n'était peut-être qu'une étude pour notre composition. Assis sur un rocher, tournant le dos à l'horizon, sous le ciel sombre, l'auteur des Mémoires d'Outre-Tombe est plein d'une austère gravité, pensant à sa mort prochaine sans doute: c'est en effet au Grand Bé, petite île en avant de Saint-Malo accessible à marée basse, qu'il voulut être inhumé, dès 1823.
    Le portrait de Chatenay-Malabry avait été exécuté grâce à l'intervention de Juliette Récamier, qui décida le grand homme, pour lequel elle avait une profonde admiration, à poser. On peut donc se demander si Etex réalisa cette toile de sa propre initiative, s'il s'agit d'une volonté de Juliette Récamier ou si Chateaubriand lui-même voulut être représenté dans ces lieux qui lui étaient chers.

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