ATTRIBUE A JEAN RESTOUT (ROUEN 1692 - PARIS 1768)
PORTRAIT DE GENTILHOMME A LA LETTRE
Toile
Restaurations anciennes
Dans un cadre en bois sculpté et doré, travail français d’époque Régence
82 X 66 CM - 32 1/4 X 26 IN.
Portrait of a gentleman writing a letter, canvas. French Regency period carved and giltwood frame.


    Notes:
  • Provenance :
    Vente anonyme, Monaco, 2 décembre 1994 (Sotheby’s), n°47.

    Bibliographie :
    Christine Beauvalot-Gouzi, Jean Restout 1692- 1768 Peintre d'histoire à Paris, éditions Arthena, Paris, 2000, p. 327, P.R. 10 (comme œuvre rejetée).

    Restout est le principal peintre d'histoire et de tableaux religieux de la première moitié du XVIIIe siècle, perpétuant la "Grande Manière" ou le "Grand goût", quand les artistes contemporains tels que François Boucher peignaient des scènes galantes ou légères. Comme son oncle Jouvenet, Restout fut aussi un portraitiste et c'est probablement cet aspect de sa carrière qui nous touche le plus aujourd'hui. Son portrait de Dom Louis Baudouin de Basset (Rouen, musée des Beaux-Arts), de l'abbé Tournus en prière (musée des granges de Port-Royal), d'un architecte (Nancy, musée des Beaux-Arts) ou de son fils enfant (Stockholm) comptent parmi les plus directs et sobres de son temps.

    Une quinzaine de ses portraits nous est parvenue et d'autres sont connus par la gravure. Si sa clientèle fut surtout composée d'ecclésiastiques, il a aussi peint des conseillers au parlement, par exemple Jérôme-Nicolas Langlois de Pâris (perdu). La gamme colorée axée sur les bleu, gris et le rose est caractéristique du peintre. On rapprochera ce portrait de celui de François Pourfour du Petit (Paris, musée d'histoire de la médecine) de 1737.

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15 juin 2016 18:00 CEST
Paris, France

Tajan

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