ATTRIBUE A LOUIS-JEAN DESPREZ
(AUXERRE, 1743 - STOCKHOLM 1804)
FETE DONNEE A TIVOLI
Gouache
Porte une signature et une date en bas à droite : Despres-invenit et fecit/Rome 1776
Attr. to L.J. Desprez, Feast in Tivoli, gouache, bears a signature and a date lower right : Despres-invenit et fecit/Rome 1776
49,5 X 69,5 CM - 19 1/2 X 27 3/8 IN.

€6,000-8,000

Louis Jean Desprez (1743-1804), natif d’Auxerre, se destine en premier lieu à l’architecture. Il entreprend des études à l’Académie royale, devient professeur à l’Ecole militaire et obtient finalement le prix de Rome en 1776. Il arrive alors en Italie où il est chargé d’exécuter des vues pour le Voyage pittoresque de l’Abbé de Saint Non et se fait remarquer par ses dons d’observation topographique. S’inscrivant dans le contexte du Grand Tour, il visite Naples, Herculamun, Pompéi et Tivoli. La villa d’Este, construite au XVIe siècle, est représentée avec la précision remarquable héritée de sa formation d’architecte. Le bâtiment est vu depuis le théâtre d’eau avec le château en perspective oblique. La voie des fontaines crée sur la droite un jeu d’eau qui adoucit la rigidité palladienne de l’édifice. La partie gauche de cette composition est connue par un dessin conservé au musée de Stockholm. A cette observation sur le motif, sont ajoutées des figures et surtout un coloris qui dépeint l’atmosphère festive semblant régner à la villa d’Este.
La Fête à la villa d’Este à Tivoli est un sujet qui est connu dans l’œuvre de Desprez par la gravure. En effet, il s’est associé à Francesco Piranesi, fils de Giovanni Battista, qui a gravé ses grandes compositions des vues d’Italie qui étaient ensuite aquarellées par le peintre auxerrois. La Grande Fête de la villa d’Este se distingue des autres compositions par son caractère enjoué: des musiciens donnent un concert au pied des fontaines, des banquets sont dressés et les convives se promènent dans les jardins. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la famille d’Este n’a pourtant plus les moyens d’une telle opulence puisque les antiques ornant les jardins et les meubles décorant la villa sont vendus dès 1751 et le château devient grâce à une alliance la propriété des Habsbourgs en 1796. Remarqué par les différentes cours européennes pour son talent, Desprez se met dès les années 1780, au service du roi Gustave III de Suède à qui il sert de guide en Italie, et notamment à Tivoli, comme l’illustre un tableau représentant le monarque contemplant les pittoresques cascades pour lesquelles ce lieu est fameux, oeuvre elle aussi conservée à Stockholm. Pour le roi, Desprez fait carrière en Suède où il crée notamment de somptueux décors pour l’Opéra, renouant ainsi avec les ambiances de fêtes qu’il semblait tant affectionner pour notre composition.
BIBLIOGRAPHIE:
Wollin, Nils Gustaf, Desprez en Italie : dessins topographiques et d’architecture, décors de théatre et compositions romantiques, exécutés en 1777-1784. A.-B. Malmö Ljustrycksanstalt. 1935. p. 169
Wollin, Nils Gustaf, Gravures originales de Desprez ou exécutées d’après dessins, J. Kroon. A.-B. Malmö Ljustrycksanstalt.1933. p. 115
Gondard Claude, L’histoire de la gravure et les collections de l’École polytechnique, Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque et de l’histoire de l’École polytechnique. 47 - 2010. p. 43-53



    Notes:
  • Louis Jean Desprez (1743-1804), natif d’Auxerre, se destine en premier lieu à l’architecture. Il entreprend des études à l’Académie royale, devient professeur à l’Ecole militaire et obtient finalement le prix de Rome en 1776. Il arrive alors en Italie où il est chargé d’exécuter des vues pour le Voyage pittoresque de l’Abbé de Saint Non et se fait remarquer par ses dons d’observation topographique. S’inscrivant dans le contexte du Grand Tour, il visite Naples, Herculamun, Pompéi et Tivoli. La villa d’Este, construite au XVIe siècle, est représentée avec la précision remarquable héritée de sa formation d’architecte. Le bâtiment est vu depuis le théâtre d’eau avec le château en perspective oblique. La voie des fontaines crée sur la droite un jeu d’eau qui adoucit la rigidité palladienne de l’édifice. La partie gauche de cette composition est connue par un dessin conservé au musée de Stockholm. A cette observation sur le motif, sont ajoutées des figures et surtout un coloris qui dépeint l’atmosphère festive semblant régner à la villa d’Este.
    La Fête à la villa d’Este à Tivoli est un sujet qui est connu dans l’œuvre de Desprez par la gravure. En effet, il s’est associé à Francesco Piranesi, fils de Giovanni Battista, qui a gravé ses grandes compositions des vues d’Italie qui étaient ensuite aquarellées par le peintre auxerrois. La Grande Fête de la villa d’Este se distingue des autres compositions par son caractère enjoué: des musiciens donnent un concert au pied des fontaines, des banquets sont dressés et les convives se promènent dans les jardins. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la famille d’Este n’a pourtant plus les moyens d’une telle opulence puisque les antiques ornant les jardins et les meubles décorant la villa sont vendus dès 1751 et le château devient grâce à une alliance la propriété des Habsbourgs en 1796. Remarqué par les différentes cours européennes pour son talent, Desprez se met dès les années 1780, au service du roi Gustave III de Suède à qui il sert de guide en Italie, et notamment à Tivoli, comme l’illustre un tableau représentant le monarque contemplant les pittoresques cascades pour lesquelles ce lieu est fameux, oeuvre elle aussi conservée à Stockholm. Pour le roi, Desprez fait carrière en Suède où il crée notamment de somptueux décors pour l’Opéra, renouant ainsi avec les ambiances de fêtes qu’il semblait tant affectionner pour notre composition.
    BIBLIOGRAPHIE:
    Wollin, Nils Gustaf, Desprez en Italie : dessins topographiques et d’architecture, décors de théatre et compositions romantiques, exécutés en 1777-1784. A.-B. Malmö Ljustrycksanstalt. 1935. p. 169
    Wollin, Nils Gustaf, Gravures originales de Desprez ou exécutées d’après dessins, J. Kroon. A.-B. Malmö Ljustrycksanstalt.1933. p. 115
    Gondard Claude, L’histoire de la gravure et les collections de l’École polytechnique, Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque et de l’histoire de l’École polytechnique. 47 - 2010. p. 43-53

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