ATTRIBUÉ AU MAÎTRE DES CORTÈGES (ACTIF VERS 1645-1660)
LES DÉNICHEURS D'OISEAUX
Toile
Restaurations anciennes et déchirures
107 X 132cm - 42 1/8 X 51 15/16 IN.
The bird's hunters, canvas


    Notes:
  • Provenance:
    Collection Donnadieu, Béziers en 1934;
    Par descendance chez les actuels propriétaires.
    Bibliographie en rapport:
    Georges Isarlo, "Les trois Le Nain et leur suite" in La Renaissance de l‘art français et des industries de luxe, mars1938, tome 21, pp.1-58, p.20.
    Jacques Thuillier, "Le Nain: Leçons d’une exposition" in La Revue du Louvre et des Musées de France, 1979, 2, p.162.
    Pierre Rosenberg, Tout l’œuvre peint des Le Nain, Flammarion, Paris, 1993, pp. 101-103.
    Jean-Pierre Cuzin, "A propos de l’entrée au Louvre du Couronnement d’épines. Une suite de questions pour le Maître des Cortèges" in La revue des musées de France. La revue du Louvre, 2009, pp. 38-39.
    Œuvres en rapport:
    Une Halte de paysans, toile, 113,3 x 142,5cm, vente anonyme, Paris, 25juin 2008 (Sotheby’s), lot 37 (Maître des Cortèges); Les Dénicheurs d’oiseaux, toile, 119 x 137cm, vente anonyme, Paris, Galerie Charpentier, 29janvier 1957 (Me Rheims), lot 19, pl. V (École des frères Le Nain); Les Dénicheurs d’oiseaux, toile, 112,5 x 136cm, vente F.L., Paris, Hôtel Drouot, 28au 29octobre 1931, lot 25, repr. (Louis Le Nain); Les Dénicheurs d’oiseaux, toile, 112 x 143cm, vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 9mars 1951, lot 50, pl. I (Atelier des frères Le Nain); La Fileuse, toile, 105 x 130cm, vente anonyme, Versailles, Palais des Congrès, 2mars 1965 (ou 1969), n°98 (Maître des Cortèges); Les Dénicheurs d’oiseaux, toile, 132 x 158cm, Erevan, Galerie Nationale (Maître des Cortèges); Les Dénicheurs d’oiseaux, toile, 105 x 121cm, Reims, musée des Beaux-Arts, inv. MNR 43 (Maître des Cortèges); Les Dénicheurs d’oiseaux, toile, 117 x 139cm, Rotterdam, Boijmans-van Beuningen Museum (Maître des Cortèges).
    Le nom de convention du Maître des Cortèges regroupe une série d’œuvres ayant pour point de départ deux célèbres Cortèges, Le cortège du bœuf (toile, 108 x 166cm, Paris, musée Picasso, Inv. R.F. 1973-71) et Le cortège du bélier (toile, 112 x 168cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art, George W. Elkins Collection). Depuis le XVIIIe siècle, ces œuvres étaient attribuées aux frères Le Nain, pourtant dès 1935 Roberto Longhi exprimait ses doutes, suivi en 1937 par Charles Sterling. Aujourd’hui il apparaît qu’il ne peut s’agir d’aucun des trois frères, et que nous sommes en présence d’un des plus ambitieux et variés de leurs nombreux suiveurs, anonymes pour la plupart, le "Maître des Cortèges", l’une des personnalités marquantes du milieu du XVIIe siècle. Tout dans ses tableaux suggère un peintre de formation française, travaillant probablement à Paris, dans les années 1645-1660. Ses œuvres comptent des scènes de plein air, des scènes d’intérieur, paysans ou scènes d’auberge, ainsi que des scènes à thème religieux. Des exemplaires passés en vente dès le XVIIIe siècle, à Paris en1775 et1784, ont contribué à populariser cette composition, reprise dans au moins cinq versions, de qualité inégale, dont les plus connues sont celles du musée d’Erivan, du musée de Reims et du musée Boymans-van Beuningen à Rotterdam. Très proche de l’œuvre des Le Nain, notre tableau leur emprunte certains éléments formels comme la figure de la femme âgée regardant le spectateur et le groupe d’enfants. Le traitement des vêtements ainsi que la gamme colorée sont eux caractéristique de l’œuvre de ce maître. Les harmonies de bruns et de gris relevées par le vêtement rouge se retrouvent également dans la Scène d’intérieur (toile, 90,4 x 75,4cm, Bristol, City Art Gallery, inv. K2 418). Les enfants aux traits purs et naïfs sont particulièrement remarquables et confèrent un certain charme au tableau, auquel contribue la juxtaposition légèrement maladroite des différents personnages, bien dans la manière du Maître des Cortèges, comme dans la Rixe de portefaix (toile, 51 x 68cm, Moscou, musée Pouchkine, inv. 2974). Bien que la composition soit semblable à celle des autres versions, certains détails, comme les boucles de cheveux du jeune garçon au premier plan, ou la coiffure lissée de la fillette, n’apparaissent que dans notre composition. L’homme près de l’âne est également représenté barbu, avec un costume plus détaillé que dans les autres versions connues.

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17 octobre 2016 15:00 CEST
Paris, France

Tajan

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