BELLE ARMOIRE À RESSAUT RICHEMENT SCULPTÉE, ESTAMPILLÉE DE LOUIS-EDOUARD LEMARCHAND (1795-1872)
en palissandre de Rio poli ciré et placage de palissandre de Rio poli ciré. Elle ouvre par un vantail garni d’un miroir dans un encadrement à double cintre, souligné de filets et frise. Les montants à pans coupés, formés de deux femmes en terme richement sculptées en demi-ronde-bosse, celle de gauche symbolisant l’Aurore et celle de droite vêtue à l’orientale symbolisant le Crépuscule. Elles s’inscrivent dans une gaine sculptée de feuilles d’acanthe, enroulements et guirlandes. Le fronton sculpté de frises est surmonté d’une coupe sur piédouche garnie de fruits et feuillages, encadrée de deux aigles et agrémentée de volutes, l’ensemble sculpté en ronde-bosse. Les montants sommés de pinacles. Base plinthe formant tiroir, ornée de frise de godrons et centrée d’une rosace.
A richly carved rosewood and rosewood veneered cabinet stamped by Louis-Edouard Lemarchand (1795-1872)
HAUT. 262cm - LARG. 153cm - PROF. 55cm - 103 1/8 X 60 1/4 X 21 5/8 IN.


    Notes:
  • EXCEPTIONNEL Ameublement de Chambre à coucher, par Lemarchand, CIRCA 1840-1845
    Cet exceptionnel ensemble en palissandre de Rio massif et placage est dû au grand ébéniste Louis-Edouard Lemarchand (1795-1872) et se compose de trois pièces remarquables: une armoire estampillée Lemarchand sur le montant arrière gauche, à mi-hauteur, d'un lit d'apparat et d'un meuble psyché tout aussi étonnant.
    Digne successeur de son père Charles-Joseph (1759-1826) fournisseur de Napoléon Ier, il garda la même estampille en supprimant uniquement le C. et transféra les ateliers en 1827 au 17 rue des Tournelles à Paris. Il prit un associé M.Lemoine en 1846 et se retira des affaires en 1852.
    Sa vie professionnelle tout comme celle de son père ne fut que succès et il devint le fournisseur breveté de la Couronne, de CharlesX, de Louis-Philippe puis de l'Empereur Napoléon III dont il fût l'un des ébénistes attitrés.
    Citons Madame Ledoux-Lebard dans son ouvrage Les Ébénistes du XIXesiècle p.416 et418, Les Éditions de l'Amateur, 1984: "une des œuvres qui lui valurent le plus de notoriété fut celle du cercueil de Napoléon. Quand, en 1840, la France voulu réaliser le dernier vœu de Napoléon, le gouvernement de Juillet, dont il était le fournisseur, pensa au fidèle soldat de l'Empereur qu'il fût et lui passa une commande particulièrement prestigieuse: celle d'un cercueil destiné à ramener les cendres du prisonnier de Sainte-Hélène. Édouard Lemarchand construisit une véritable œuvre d'art en ébène, qui devait constituer l'enveloppe extérieure du cercueil de l'Empereur… ".
    Les trois meubles que nous vous présentons aujourd'hui témoignent de cette filiation.
    Ces meubles furent réalisés vers 1840-1845; ils sont de style Troubadour ou Renaissance et correspondent au goût de l’époque qui vit le jour sous Charles X. Dès 1824, à l'Exposition des Produits de l'Industrie, le style Troubadour triomphe déjà. Le roi Charles X lui-même achète quelques-uns de ces meubles. Dès le début des années 1820, la comtesse d'Osmon fait construire dans son hôtel particulier deux pièces dans le style Troubadour. Le Petit Palais à Paris conserve du cabinet de la comtesse une paire de chaises réalisées par l'ébéniste Jacob-Desmalter, qui représente à lui seul un exemple révélateur du style Troubadour dans le mobilier. Ce style perdurera jusqu’à la fin du XIXesiècle.
    Ces meubles sont ornés de véritables sculptures en ronde-bosse et d’un extrême raffinement, voir les fonçures de tiroir en citronnier. Leur très grande qualité d’ajustement et leur grande habileté de fabrication attestent de la perfection du travail qu’avait su atteindre L.E. Lemarchand dans son art de l’ébénisterie.
    En voyant ces meubles remarquables il est intéressant de noter que dans le "Rapport du Jury Central sur les produits de l’Industrie Française exposés en 1844" tomeIII p.84 et85 que M. Lemarchand, à Paris, rue des Tournelles, 17, a reçu la Médaille d’Argent pour différents travaux présentés dont: "une table en bois de noyer sculpté, style renaissance, et un ameublement complet de chambre à coucher, même style, en bois de palissandre poli à la cire, ce que nous approuvons sans réserve.
    Au cours de cette exposition, Louis-Philippe acheta plusieurs meubles en palissandre chez le marchand.
    La maison Lemarchand fût avec la maison Jacob l’une des deux plus grandes maisons d’ébénisterie du XIXe siècle.

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29 novembre 2016 18:00 CET
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