CANAPÉ DIT TÊTE-À-TÊTE À DOSSIER PLAT À LA REINE EN HÊTRE DORÉ, RÉALISÉ POUR LE SALON DE COMPAGNIE DE MADAME ÉLISABETH À MONTREUIL, PAR JEAN-BAPTISTE-CLAUDE SÉNÉ (1748-1803), ÉPOQUE LOUIS XVI
Provenance historique: Salon de compagnie de Madame Elisabeth à Montreuil
Petit canapé, très finement sculpté et doré, dans un remarquable état de conservation, jamais déchevillé et ayant conservé sa dorure d'origine.
Le dossier est orné d'un encadrement de fines feuilles d'acanthe soulignant les supports d'accotoirs et de rangs de perles inégales sur les côtés. La traverse arrière est décorée d'une frise de canaux. Les dés d'accotoirs sont à fines cannelures surmontées de rosaces. Les supports sont détachés en balustre, présentant des cannelures torses, des feuilles d'acanthe en gerbe et des branchages stylisés dans des réserves rectangulaires. La ceinture est légèrement cintrée, en ressaut, à décor d'une fine guirlande de têtes de myosotis rubanées surmontées d'une rangée de perles. Les dés de raccordements lisses à rosaces. Pieds fuselés à chutes de feuilles d'acanthe et cannelures torses à sabots à perles, reprenant à l'inverse la balustre formant support d'accotoir.
Il porte une étiquette légèrement déchirée, imprimée, complétée à la main, au revers de la traverse arrière, qui atteste que la dorure d'origine présente sur ce canapé, a été réalisée par le doreur Louis-François Chatard,
On remarquera que sur ce très précieux canapé, les chants des traverses composant la ceinture sont également dorés, ceci étant une des caractéristiques du raffinement des dorures de ce grand artisan.
Lecture de l'étiquette, en italique les lettres écrites à la main: Année 1789/GARDE-MEUBLES DU ROI/Suivant l'ordre du/…64/CHATARD, peintre et doreur/Faubourg Montmartre/ A PARIS/ Pour Mde Elisabeth/Salon/ à Montreuil.
(Le canapé sera vendu dégarni mais la garniture a été conservée et pourra être transmise à l’acquéreur)
A rare and beautiful Louis XVI carved and molded gilt-wood small royal sofa, by Jean-Baptiste-Claude Séné for Madame Elisabeth, sister of Louis XVI, château de Montreuil.
HAUT. 99 CM - LARG. 136,2 CM - PROF. 80,6 CM • 39 X 53 5/8 X 31 3/4 IN.

€150,000-300,000

Provenance
Collection privée, vente Ader/Picard/Tajan, Palais Galliera, le 28novembre 1972, lot 120
Le domaine de Montreuil fût offert à Madame Elizabeth alors âgée de 19ans par son frère, le roi Louis XVI qui l'acheta en 1783 suite à la faillite des précédents propriétaires. En 1788, elle se lance dans une grande campagne de réaménagement de sa demeure sous la direction de l'architecte Jean-Jacques Huvé (1742-1808). Les travaux terminés à la fin de l’année, d'importantes commandes de meubles sont alors lancées pour compléter le mobilier. Ceci constitue l'une des dernières commandes livrées par le Garde-Meuble avant la Révolution. Deux pièces font l'objet de soins particuliers, la chambre de Madame Elizabeth et le Salon pour lequel elle commanda un important et somptueux mobilier dont ce canapé provient.
Un inventaire du contenu de sa résidence fut établi en 1790. La commande fût passée le 1eravril 1789 à Jean-Baptiste-Claude Séné (1747-1803), reçu maître le 10mai1769, pour la menuiserie; il consacra les premières années de sa carrière au service d'une clientèle privée. Puis de1781 à1791, il figura parmi les fournisseurs réguliers du Garde-Meuble de la Couronne. Il bénéficia alors de commandes du roi pour les châteaux de Saint-Cloud, Versailles, Fontainebleau ou encore Compiègne mais également de la reine ainsi que des membres de la famille royale. Il collabora avec Jean-Baptiste Boulard (1725-1789) afin de réaliser les commandes les plus sophistiquées. Sené est considéré comme le plus grand menuisier en siège français du règne de Louis XVI, à l'égal de Georges Jacob (1739-1814).
La sculpture des canapés, fut confiée à Louis-Alexandre Régnier (1751-1802), qui est reçu maître sculpteur en 1780, ce dont atteste le mémoire des fournitures de sculptures faites par Alexandre pendant les six premiers mois de l’année 1789 pour le service du Garde-Meuble de la Couronne (Archives Nationales, France, illustré ici), où sont décrits "Pour le Service de Madame Elisabeth fourni la sculpture en meuble désignée ci-après/Savoir"… " "Six tête-à-tête de 3. p… même ornement…".
La dorure revint à Louis-François Chatard (1749-1819), fournisseur privilégié du Garde-Meuble Royal sous Louis XVI, qui fut reçu maître peintre et doreur de l'académie de Saint-Luc en 1775. À noter que Chatard était également parfumeur, deux métiers proches au XVIIIesiècle car les matières premières étaient souvent les mêmes et se trouvaient chez les mêmes fournisseurs; il fut reçu à la maîtrise de parfumeur en 1782 et ouvrit une boutique de parfum rue Feydeau à Paris la même année.
La commande du mobilier pour le salon de compagnie du domaine de Montreuil, qui était une grande pièce carrée dans l'avant-corps du château, se composait de:
Deux canapés (L. 2,60m)
Six petits canapés dits "tête à tête" dont celui présenté ici
Quatre bergères
Quatre fauteuils " rond en gondole "
Dix-huit chaises dont six à carreaux (à coussin)
Quatre voyeuses à genoux dont deux à dossiers garnis et deux à dossiers
ajourés
Un écran à colonne
Un paravent à six feuilles
Ce mobilier avait été recouvert d'un lampas de soie "à figure de ciclopes" livré en 1785, à l'origine destiné au salon des jeux de Louis XVI à Fontainebleau.
La Révolution est là, Madame Elisabeth, suit la famille royale en exil au château des Tuileries et quitte définitivement sa demeure en décembre1789. Les scellés sont posés sur le domaine en 1790 et en 1793, le mobilier du salon de compagnie de Montreuil est vendu à l'encan, en trois lots, au château de Versailles dans le logement occupé autrefois par la princesse de Lamballe sur la Cour des Princes entre le 25août 1793 et le 11août 1794.



    Notes:
  • Provenance
    Collection privée, vente Ader/Picard/Tajan, Palais Galliera, le 28novembre 1972, lot 120
    Le domaine de Montreuil fût offert à Madame Elizabeth alors âgée de 19ans par son frère, le roi Louis XVI qui l'acheta en 1783 suite à la faillite des précédents propriétaires. En 1788, elle se lance dans une grande campagne de réaménagement de sa demeure sous la direction de l'architecte Jean-Jacques Huvé (1742-1808). Les travaux terminés à la fin de l’année, d'importantes commandes de meubles sont alors lancées pour compléter le mobilier. Ceci constitue l'une des dernières commandes livrées par le Garde-Meuble avant la Révolution. Deux pièces font l'objet de soins particuliers, la chambre de Madame Elizabeth et le Salon pour lequel elle commanda un important et somptueux mobilier dont ce canapé provient.
    Un inventaire du contenu de sa résidence fut établi en 1790. La commande fût passée le 1eravril 1789 à Jean-Baptiste-Claude Séné (1747-1803), reçu maître le 10mai1769, pour la menuiserie; il consacra les premières années de sa carrière au service d'une clientèle privée. Puis de1781 à1791, il figura parmi les fournisseurs réguliers du Garde-Meuble de la Couronne. Il bénéficia alors de commandes du roi pour les châteaux de Saint-Cloud, Versailles, Fontainebleau ou encore Compiègne mais également de la reine ainsi que des membres de la famille royale. Il collabora avec Jean-Baptiste Boulard (1725-1789) afin de réaliser les commandes les plus sophistiquées. Sené est considéré comme le plus grand menuisier en siège français du règne de Louis XVI, à l'égal de Georges Jacob (1739-1814).
    La sculpture des canapés, fut confiée à Louis-Alexandre Régnier (1751-1802), qui est reçu maître sculpteur en 1780, ce dont atteste le mémoire des fournitures de sculptures faites par Alexandre pendant les six premiers mois de l’année 1789 pour le service du Garde-Meuble de la Couronne (Archives Nationales, France, illustré ici), où sont décrits "Pour le Service de Madame Elisabeth fourni la sculpture en meuble désignée ci-après/Savoir"… " "Six tête-à-tête de 3. p… même ornement…".
    La dorure revint à Louis-François Chatard (1749-1819), fournisseur privilégié du Garde-Meuble Royal sous Louis XVI, qui fut reçu maître peintre et doreur de l'académie de Saint-Luc en 1775. À noter que Chatard était également parfumeur, deux métiers proches au XVIIIesiècle car les matières premières étaient souvent les mêmes et se trouvaient chez les mêmes fournisseurs; il fut reçu à la maîtrise de parfumeur en 1782 et ouvrit une boutique de parfum rue Feydeau à Paris la même année.
    La commande du mobilier pour le salon de compagnie du domaine de Montreuil, qui était une grande pièce carrée dans l'avant-corps du château, se composait de:
    Deux canapés (L. 2,60m)
    Six petits canapés dits "tête à tête" dont celui présenté ici
    Quatre bergères
    Quatre fauteuils " rond en gondole "
    Dix-huit chaises dont six à carreaux (à coussin)
    Quatre voyeuses à genoux dont deux à dossiers garnis et deux à dossiers
    ajourés
    Un écran à colonne
    Un paravent à six feuilles
    Ce mobilier avait été recouvert d'un lampas de soie "à figure de ciclopes" livré en 1785, à l'origine destiné au salon des jeux de Louis XVI à Fontainebleau.
    La Révolution est là, Madame Elisabeth, suit la famille royale en exil au château des Tuileries et quitte définitivement sa demeure en décembre1789. Les scellés sont posés sur le domaine en 1790 et en 1793, le mobilier du salon de compagnie de Montreuil est vendu à l'encan, en trois lots, au château de Versailles dans le logement occupé autrefois par la princesse de Lamballe sur la Cour des Princes entre le 25août 1793 et le 11août 1794.

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16 avril 2019 16:00 CEST
Paris, France

Tajan

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