CASTELLI des Abruzzes (FAÏENCE) Beau et rare grand plat à fin décor en polychromie restreinte de «style archaïque». La scène centrale représente une "ménagerie" avec un cheval, un lion, un taureau et deux lévriers jouant avec des balles sur fond d'architecture grillagée traitée en camaïeu bleu. Au dessus du mur, est placé un blason (*) flanqué des initiales A. G. L'aile est ornée de rinceaux feuillagés, alternant avec des sirènes, centaures, putti, et des animaux : lévriers, lièvres... XVIIe siècle. (Légère fêlure). Diam. 43 cm

    Notes:
  • Attribué à un suiveur d'Antonio LOLLO, atelier de Francesco Gruë. Cf. : Teodoro Fittipaldi : «Ceramiche - Castelli, Napoli, altre fabbriche», Electa Napoli - 1992 ; n° 5 pour un graphisme similaire. (*) ..."de gueules au château d'argent hexagonal crénelé, donjonné de trois pièces, celle du centre plus haute, ouvert et ajouré du champ, au chef d'or chargé d'une aigle de sable couronnée du champ issant de la partition". Ces armes sont celles de la famille GIUSTINIANI, l'une des plus influentes de la République de Gênes. Six doges génois portent son nom. Ils commandèrent en 1438 un Triptyque à Hubert et Jan Van Eyck, dont le panneau central représente une Vierge à l'Enfant portant leurs armes (conservé au Staatlich Kunsmuseum de Dresde). La «conquête» de l'île de Chio et son exploitation commerciale durant presque deux siècles assure leur prospérité avec l'aide de Venise. Les Giustiniani vont essaimer dans tout le bassin méditerranéen et jouer un grand rôle dans l'histoire de la Corse. Gabriele d'Annunzio, dans la Chanson des Dardanelles leur rend hommage : "Dure la race des Giustiniani, nouvelle souveraineté de la Maona libre, Dynastie populaire magnifique, de roi sans couronne, ... ... Lorsque dans l'île, Andriolo Banca orne les temples, produit des poèmes, vénère Homère, élève des lauriers, affranchit les esclaves". (Merope - Livre Quatrième des Laudes du ciel, de la mer, de la terre, et des héros). Les lettres A. et G. qui flanquent l'écu sont soit les initiales d'Alessandro (Longo) Giustiniani (doge de Gênes en 1611), soit celles Andrea Giustiniani (nommer héritier universel de Vincenzo Giustiniani en 1631). Cf. Enrico Giustiniani : étude publiée in "Le Cahier du Bosphore" - Ed. "Isis Presse", 2005. Gustave LOISEL, in "Histoire des Ménageries de l'Antiquité à nos jours", Octave Doin et Fils & Henri Laurens, Editeurs, Paris - 1913, reproduit p. 199 une gravure de Stradan : "Ces animaux ont été conçus par Stradan, un artiste flamand qui était au service de Cosme de Médicis ..., dans plusieurs gravures, l'une d'elle représente un combat furieux entre un lion, un taureau, un cheval et des dogues4. 4 Bibliothèque de l'Arsenal à Paris, Recueil n° 1371, 3e série, pl. 24 ...". N.B. : Jan van der Straeten, dit Johannes Stradanus ou Giovanno Stradano (1523 - 1605), artiste né à Bruges, ayant officié à la cour des Médicis, à Florence, où il décèdera.

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