Commode sauteuse
à deux tiroirs sans traverse en vernis Martin à l'imitation des laques extrême-orientales, fond rouge à décor or, brun et noir de phénix et branchages, riche ornementation de bronze doré rocaille telle qu’entrées de serrure, poignées de tirage, réserves, chutes, sabots, pieds cambrés, dessus de marbre rouge veiné gris.
Style Louis XV. Circa 1900.
A Louis XV style red and gold European varnish chest of drawers, circa 1900.
H 86cm x L 122cm x P 44cm • H 33 7/8 x W 48 x D 17 3/8 In. Quelques accidents et manques

€ 8,000-12,000

Né du désir d’imiter les laques produites en Extrême-Orient, qui dès le XVIe siècle, fascinent les Européens par la dureté de leur matière, leur profondeur, leur légèreté et leur esthétique, le vernis Martin acquiert en France ses lettres de noblesse grâce au talent des frères Martin qui réussissent au XVIIIe siècle à inventer un vernis imitant les ouvrages japonais, dont le succès est énorme. Les marchands-merciers comme Thomas-Joachim Hébert ou Gilles Joubert vont faire appel aux meilleurs ébénistes pour réaliser des meubles employant cette technique novatrice. Louis XV se fait livrer un bureau pour Versailles par Gilles Joubert en 1759 (conservé au Metropolitan Muséum de New York), ainsi que deux commodes "en vernis rouge à fleurs" pour sa chambre à coucher en 1768. La marquise de Pompadour commandera, elle aussi, en 1763 un ensemble de neuf meubles en vernis de la Chine dont deux secrétaires en vernis rouge.
Le décor de notre commode imite, avec virtuosité, les techniques de décor en relief japonais. Cependant, la laque rouge et l’iconographie sont d’inspiration chinoise, le phénix (ou fenghuang) étant, en effet, un des sujets de prédilection des peintres de l’empire du Milieu. Nous retrouvons dans l’ornementation de bronze, qui laisse le décor se développer sur toute la largeur, l’influence de certaines commodes de Matthieu Criaerd, comme celle en vernis européen à fond noir, vente Christie’s, Paris, 25 juin 2008, lot 329.
Born from the desire to imitate the lacquers produced in the Far East which, from the 16th century, fascinate the Europeans by the hardness of their material, their depth, their lightness and their aesthetics, the varnish Martin established its credentials in France thanks to the talent of the active Martin brothers in the 18th century. Robert Martin, an ingenious artist, endeavored to study the processes of the Far East and succeeded in inventing a varnish imitating the Japanese works, whose success was enormous. He obtained the royal patent of the king and his principal manufactory was declared royal in 1716; it was situated faubourg Saint-Martin; Simon-Etienne Martin obtained in 1744 the privilege of making during 20 years all kinds of relief works and in the taste of Japan and China.



    Notes:
  • Né du désir d’imiter les laques produites en Extrême-Orient, qui dès le XVIe siècle, fascinent les Européens par la dureté de leur matière, leur profondeur, leur légèreté et leur esthétique, le vernis Martin acquiert en France ses lettres de noblesse grâce au talent des frères Martin qui réussissent au XVIIIe siècle à inventer un vernis imitant les ouvrages japonais, dont le succès est énorme. Les marchands-merciers comme Thomas-Joachim Hébert ou Gilles Joubert vont faire appel aux meilleurs ébénistes pour réaliser des meubles employant cette technique novatrice. Louis XV se fait livrer un bureau pour Versailles par Gilles Joubert en 1759 (conservé au Metropolitan Muséum de New York), ainsi que deux commodes "en vernis rouge à fleurs" pour sa chambre à coucher en 1768. La marquise de Pompadour commandera, elle aussi, en 1763 un ensemble de neuf meubles en vernis de la Chine dont deux secrétaires en vernis rouge.
    Le décor de notre commode imite, avec virtuosité, les techniques de décor en relief japonais. Cependant, la laque rouge et l’iconographie sont d’inspiration chinoise, le phénix (ou fenghuang) étant, en effet, un des sujets de prédilection des peintres de l’empire du Milieu. Nous retrouvons dans l’ornementation de bronze, qui laisse le décor se développer sur toute la largeur, l’influence de certaines commodes de Matthieu Criaerd, comme celle en vernis européen à fond noir, vente Christie’s, Paris, 25 juin 2008, lot 329.
    Born from the desire to imitate the lacquers produced in the Far East which, from the 16th century, fascinate the Europeans by the hardness of their material, their depth, their lightness and their aesthetics, the varnish Martin established its credentials in France thanks to the talent of the active Martin brothers in the 18th century. Robert Martin, an ingenious artist, endeavored to study the processes of the Far East and succeeded in inventing a varnish imitating the Japanese works, whose success was enormous. He obtained the royal patent of the king and his principal manufactory was declared royal in 1716; it was situated faubourg Saint-Martin; Simon-Etienne Martin obtained in 1744 the privilege of making during 20 years all kinds of relief works and in the taste of Japan and China.

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4 avril 2018 19:30 CEST
Paris, France

Tajan

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