ÉCOLE ANVERSOISE VERS 1520, ENTOURAGE DE PETER COECKE D'ALOST
Le portement de croix
Panneau de chêne, parqueté
Restaurations anciennes
Antwerp school c. 1530, circle of P. Coecke d’Alost, The carrying of the Cross, craddled oak panel, old restorations
65,50 x 88 cm - 25,8 x 34,6 in.

    Notes:
  • PROVENANCE
    Sir Peter Wilson Collection, 1950 ;
    Hilda Slowack Collection, Montevideo circa 1960 ;
    Collection privée en Allemagne ;
    Vente anonyme, Cologne, Van Ham Auctions, 12 avril 2002, n°1159 ;
    Vente anonyme, Londres, Bonhams, 4 juillet 2007, n°10 (cercle de Cornelis Engelbrechtsz).

    On connait d’autres représentations de cet épisode de la Passion par Pieter Coecke d’Alost (1502-1550), au Kunstmuseum de Bâle, ou de son entourage (par le maître de l’Adoration van Groote, Philadelphia Museum of Art), avec la porte de Jérusalem à gauche et le Golgotha à droite, où l’on prépare la crucifixion. Notre composition originale met l’accent sur la rencontre avec Véronique qui essuie le visage du Christ avec son voile. Elle se base sur un grand X central, redoublé par la pose du soldat en cuirasse à gauche qui marque une parallèle avec le montant supérieur de la croix.
    Notre panneau est caractéristique des «maniéristes anversois», artistes qui mêlent des éléments de la Renaissance italienne à la tradition flamande nordique, par exemple, ici, le beau paysage panoramique à la Patinier ou les visages des protagonistes qui sont individualisés et sont presque des portraits. Ils se caractérisent par l’importance donnée au mouvement, à l’exubérance de la décoration et des drapés, aux expressions outrées des personnages opposées à d’autres plus élégants (ici la Véronique). Bien que certaines tentatives d’identification de personnalités artistiques indépendantes aient été avancées, ces peintures restent pour la plupart anonymes ou attribuées à des maîtres à nom de convention. Ce style marque le passage de la peinture traditionnelle de Bruges à la prédominance des créations plus inventives à Anvers (voir le catalogue de l’exposition Extravagants !, Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 2005, Maastricht, Bonnefantemuseum, 2006). Nous sommes ici au début de ce mouvement, vers 1520, et l’on perçoit l’influence de Jan Gossaert (1478-1532) et de Jan de Beer (vers 1475 -1528).

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22 juin 2022 18:30 CEST
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