Lot 2
ECOLE DE MAJORQUE vers 1550
Retable du Sang du Christ
Retable composé d'une base, d'un registre principal, d'un entablement et d'un fronton peints (à l'huile ?) sur panneaux de conifère : panneau du registre principal composé de cinq planches assemblées à joints vifs renforcées au revers par des traverses d'extrémité, d'origine, et de deux traverses horizontales médianes, non d'origine, fixées aux extrémités par des queues d'aronde.
229 x 155 cm, dimensions totales
125,5 x 101,5 cm, dimensions du panneau rectangulaire du registre principal
Inscriptions : Au-dessus de la croix en lettres classiques peintes en noir sur fond blanc : JHS.NAZR'/.R.IVDEOR' (Jesus Nazarenus Rex judeorum)
Sur le phylactère de Gabriel : AVE MARIA GRATIA PLENA
Fentes aux panneaux, accidents, manques visibles et restaurations
Dans un cadre d'époque Renaissance en bois sculpté et doré
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Notes:
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La structure du cadre, telle une grande façade architecturale renaissance, se compose de bas en haut d'une base décorée d'une frise peinte de fruits et de fleurs, du registre principal comportant huit scènes christologiques surmonté d'un entablement peint où apparaissent au centre deux angelots porteurs d'une treille ainsi que des poires et des grenades. L'ensemble est dominé par un fronton triangulaire avec la représentation de la Résurrection entre saint Michel à gauche et saint Raphaël et Tobie à droite. Cantonnant le registre principal, deux hautes colonnes sculptées de cannelures dorées et peintes en noir reposent sur les ressauts de la base décorés de têtes d'angelots sculptées et dorées. Dans la partie supérieure, les ressauts de l'entablement surmontant ces colonnes sont également ornées de têtes de chérubins sculptées et dorées.
L'Annonciation et six scènes de la Passion du Christ entourent la représentation centrale du Sang du Christ où, sur fond de paysage de ville et de campagne, on voit la Croix du Crucifié surmonter une vasque de fontaine servant de réceptacle au sang s'écoulant des plaies. Par la bouche d'une tête sculptée ornant la base de la vasque, le sang resurgit sous forme de rayons imprimant les stigmates sur les membres de saint François agenouillé à droite ; derrière lui apparait sainte Catherine ; à gauche saint Jérôme et saint Onuphre agenouillés leur font face.
La lecture des scènes se déroulant de la gauche vers la droite puis de bas en haut, on trouve successivement: L'Annonciation, La Prière au Jardin des Oliviers, La Flagellation, La Déploration sur le Christ mort, Le Christ moqué, la Montée au Calvaire, l'Ascension.
La représentation de la fontaine de sang est l'illustration d'un poème Adoracio de les cinc plagues de Jesucrist publié en catalan en 1515 par l'écrivain majorquin Jaume d'Olesa y Sanglada où l'auteur glorifie le sang purificateur de Jésus. Cette dévotion se développa principalement au XVIe siècle à Majorque où sa célébration eut son centre principal dans la Confrérie du Sang de l'Hôpital général fondée en 1564. On y vénérait l'image du Sant Cristo de la Sang où le sang versé s'écoulait dans une fontaine comme dans un égouttoir ; mais d'autres images existaient auparavant où étaient associées les âmes du Purgatoire venant s'abreuver à cette fontaine avant d'être emmenées par des anges vers le ciel, comme celle du panneau du Maître de Calvià (Palma, Eglise San Jaime). (cf. G. Llompart, La Pintura medieval Mallorquina, Palma de Majorque, 1977, vol. 2, pp. 190-192 ; vol. 3, 1978, fig. 17)
Notre tableau reprend donc cette iconographie remplaçant les âmes par les quatre saints représentants de la spiritualité et emblématiques de la vie érémitique -saint Onuphre- ; ascétique -saint Jérôme-; de martyr- sainte Catherine- et de l'alter Christus -Saint François- vénérant le Saint Sang au pied de la fontaine : nous sommes en présence de tout un programme lié aux scènes de la Passion et de la Rédemption associé à la présence de la hiérarchie céleste des anges et archanges, servant d'exemplarité aux fidèles venant prier devant cette représentation destinée sans doute à la chapelle d'une congrégation dédiée au saint Sang du Christ.
L'auteur de notre tableau inédit jusqu'ici, est certainement très proche du Maître de Calvià cité ci-dessus, peintre formé auprès des artistes valenciens au début du XVIe siècle, comme le Maître de Cabanyes. Son nom de convention provient de son retable de Valldurgent conservé à Calvià à l'ouest de Palma. On doit à R.C. Post (History of Spanish Painting, Cambridge, Mass. Vol. XI, p. 148-162) la connaissance de ce peintre qui travailla dans les iles Baléares au XVIe siècle. Une confrontation entre notre tableau et les œuvres présentées par l'historien permettent de retrouver la même ambiance de calme et de passivité des personnages devant les évènements ; on y retrouve les mêmes constitutions morphologiques et types physionomiques (le Christ de la Résurrection dans notre retable et celui du Jugement dernier du maître de Calvià, Madrid Collection Santillana Post, fig. 57 ; les vieillards barbus et chenus, élus de ce même Jugement Dernier). Notons également la similitude de traitement des draperies qui s'écartent sous l'impulsion du mouvement de la marche (saint Raphael de notre tableau et saint Michel du Maître de Calvia, Alcudia, Post fig. ?55) et dont les plis sont traités en larges bandes parallèles arrondies. On pourrait multiplier les confrontations, pour s'assurer que notre tableau est très proche des œuvres du Maître de Calvià, mais que son exécution doit revenir à un aide étant donné le côté plus prosaïque des personnages
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