ÉCOLE FRANÇAISE VERS 1640, ENTOURAGE DE SIMON VOUET
VIERGE À L'ENFANT
Toile
Restaurations anciennes
88 x 75,5 CM
Cadre d'époque Louis XIV avec des restaurations anciennes
French School c. 1640, circle of Simon Vouet, Virgin and Child, canvas, old restorations
88 x 75,50 CM - 34,6 x 29,7 IN.

    Notes:
  • Provenance
    Vente à Paris, Sotheby's, le 17 juin 2015, n° 25.
    Bibliographie
    Moana Weil-Curiel, "L'Adoration des bergers de Condé-en-Brie : Michel I Corneille plutôt que Charles Le Brun ", latribunedelart.com, lundi 11 septembre 2017, fig. 8. "ici attribué à Michel I Corneille".
    Durant son long séjour italien, Simon Vouet ne semble pas avoir peint le sujet pourtant si fréquent de la Vierge à l’enfant, ni même au moment de son retour à Paris en 1627. C’est au sommet de sa gloire au milieu des années 1630, alors qu’il est à la tête de nombreux chantiers, et qu’il multiplie les grands décors et les retables, qu’il réalise de nombreuses Madones à mi-corps pour des particuliers. La naissance très attendue du dauphin (le futur Louis XIV), le 5 septembre 1638, relance fortement la demande de tableaux sur ce thème, et un mois plus tard, Jacques Blanchard, qui en avait fait sa spécialité, meurt. Vouet va prendre ce segment du marché auprès des grands commanditaires. Comme chez Rubens à la même époque, le foyer familial accueille de nombreux enfants : Virginia da Vezzo, son épouse, lui donne la petite Madeleine en septembre 1635 et Louis-René en décembre 1637. D’où aussi cette relation maternelle tendre que Vouet pouvait observer chez lui, soulignée par l’intensité psychologique des regards.
    La première Vierge, signée et datée de 1633 (Washington, National Gallery of Arts) précède de cinq ans celle à l’enfant vu de dos (collection particulière) et celle dite "à la rose" (Marseille, musée des Beaux-Arts), et ensuite La Vierge au rameau de chêne, dite Hesselin (vers 1640, Paris, musée du Louvre). Elles ont donné lieu à une douzaine de compositions différentes connues par les gravures de Michel Lasne, Claude Mellan, Jean Boulanger et plusieurs par Pierre Daret (voir Jacques Thuillier, catalogue de l’exposition Simon Vouet, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 1990-1991, p. 294 - 295). "(Vouet) a fait un grand nombre de Vierges et avoit mesme un talent particulier pour les biens représenter" (A. Felibien, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, Paris, 1685, t. II, p. 187).
    La nôtre est à rapprocher de La Vierge au rideau dite La Vierge au lange, gravée par Pierre Daret en 1640 (fig. 1) ; la pose de la Vierge est sensiblement identique, surtout le geste du bras et de la main, le profil et la coiffe étant légèrement différents. La pose de l’enfant et le grand drapé bleu absent de l’estampe, remplaçant le rideau. Son format est presque carré et ses grandes dimensions, grandeur nature, participent au dynamisme de la composition. La touche est enlevée et puissante, assurée, ne rectifiant au final quelques détails, comme le montrent les repentirs visibles au niveau de la main de l’Enfant et du lange.
    La facture est très proche des œuvres de Simon Vouet vers 1638-1640 avec de forts empâtements et un bébé vif, remuant, qu’il est facile de comparer aux angelots de l’Allégorie de la Richesse au Louvre, par exemple. C’est l’époque où l’artiste collabore ou délègue certaines tâches à ces meilleurs collaborateurs, le nom de Michel I Corneille (1601-1664) ayant été avancé par Moana Weil-Curiel pour notre toile.

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21 juin 2023 18:00 CEST
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