ECOLE vénéto-crétoise vers 1500
LAMENTATION SUR LE CORPS DU CHRIST, PANNEAU DE Dévotion, fond d'or Panneau de sapin, trois planches, renforcé (sur les côtés) Petits manques et restaurations anciennes Sans cadre 17TH CENTURY DALMATIAN SCHOOL, LAMENTATION ON CHRIST, PINE PANEL 45 x 56 CM (17 11/16 X 22 IN.)


    Notes:
  • Le Christ mort dont on ne voit que le torse et le haut des cuisses est soutenu à gauche par la Vierge et à droite par saint Jean l’évangéliste représentés à mi-corps. C’est à Giovanni Bellini (Berlin, Staatliche Museen, Gemälde Galerie, n°4) que l’on doit la création de ce type de représentation qui sera copié à Venise même mais également par des artistes byzantins réfugiés en Crète, principalement à Candie, après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453. Rappelons que Venise dirigeait la Crète depuis le XIIIe siècle et que les relations commerciales et artistiques permettant les échanges entre la population crétoise et les vénitiens furent importantes à la fin du XVe siècle jusqu’au XVIIe. L’artiste responsable de cette icône demeure encore attaché à la tradition byzantine par la stylisation des corps et le jeu de l’éclairage déterminant le modelé par de fortes zones d’ombre et de lumière ; il s’en libère cependant sous l’influence du modèle bellinien dont il reprend à la lettre la composition, et la description des draperies tout en amplifiant l’expression de douleur des protagonistes et modifiant le coloris. Signalons la vente à New York (26 Janvier 2007 (Sotheby’s), n° 179) d’un panneau similaire passé sous l’attribution à Nikolaos Zafuris , actif en Crète 1489/93-1501 ; la notice du catalogue mentionne plusieurs autres versions dont une au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. N° 36 Nous pouvons rapprocher notre tableau de la composition du même sujet de Carlo Antonio Procaccini conservée dans une collection privée (reproduit in Alberto Crispo, 3Carlo Antonio e l’eredita dei Procaccini3, Paragone, 49, Mai 2003, tav. 34.)

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April 6, 2016 3:00 PM CEST
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