Émile GALLÉ (1846-1904) Cavalier persan sur un éléphant dans un décor floral animé d'insectes, daté 1884. Exceptionnel vase gourde en verre translucide légèrement ambré à décor gravé à l'acide, représentant, dans un cartouche un cavalier persan chevauchant un éléphant sur fond d'une composition florale, rehauts d'émaux jaunes, verts, rouges et or ; au dos, un cartouche persan présente un grand motif végétal formant rosace déployée, rehauts d'émaux jaunes, verts et or ; le fond du vase est entièrement animé d'un motif alterné de feuilles trilobées sur pétioles formant volutes et de fleurettes inscrites dans des cercles, fond à patine brune ; ce décor est animé de dix papillons de nuit et chauve-souris stylisés émaillés jaune d'or et partiellement rehaussés d'or. Le col est animé de pincements formant motif de côtes torses. Talon rehaussé d'un motif peigné doré. Prises latérales en verre citrin rapportées à chaud et rehaussées d'or. Col à décor émaillé d'une frise fleurie. Signature et date gravées à l'acide dans le décor "Gallé 1884". Haut. 28,8 cm - Larg. 25 cm - Prof. 15,5 cm

    Notes:
  • Historique : D'un réel intérêt historique dans l'évolution de l'œuvre d'Émile Gallé, ce vase, daté de 1884, présente toutes les caractéristiques techniques du vase "Espoir", qui a été présenté à l'Exposition Universelle de Paris en 1889 et qui est aujourd'hui conservé dans les collections du Musée de l'école de Nancy sous le numéro d'inventaire 341. Le vase est en verre gravé à l'acide et à la roue, il présente un décor émaillé et doré, les motifs persans rehaussés d'émail se dégagent d'un fond animé des mêmes fleurettes inscrites dans des réserves circulaires et feuillages trilobés animés de volutes et crosses. Ces motifs également présents sur un vase appartenant aux collections du Musée de Dijon, numéro d'inventaire G 355, sont aussi décrits comme des hélices, circonscrites par un cercle, décor évoquant les décors ciselés des métaux iraniens datant des XIVe au XVIIe siècles. Enfin, une autre caractéristique frappante est l'emploi du même décor, d'insectes en vol émaillés et dorés, sur un fond fleuri et patiné. Ce décor avait été moins adroitement employé, en 1882, sur le coffret au chevalier persan (numéro d'inventaire 303 du musée de l'école de Nancy), puis également sur le vase "Islam", daté de 1884, (conservé au StadtMuseum de Munich sous le numéro d'inventaire K 79-1). Le décor du cartouche principal, un cavalier persan sur un éléphant, relève bien de l'iconographie du cavalier persan* utilisée de 1882 à 1889, mais les modèles répertoriés avaient jusque-là montré le cavalier sur un cheval au galop, tandis que notre sujet s'apparente davantage à un miniature moghole, mettant en scène un prince sur un éléphant. Ce vase, compte tenu de ses grandes qualités, fait la synthèse de tout un volet du talent et des techniques développés par Emile Gallé, il a selon toute vraisemblance été mis au point pour participer à l'Exposition Universelle de 1900. *Le décor au cavalier persan est notamment représenté sur le coffret au chevalier persan (numéro d'inventaire 303 du musée de l'école de Nancy,1882), décor également employé sur le vase "Islam", daté de 1884 , conservé au StadtMuseum de Munich sous le numéro d'inventaire K 79-1, sur la lampe de mosquée (numéro d'inventaire 386 du musée de l'école de Nancy, circa 1884-1889), sur un vase appartenant aux collections du Musée de Dijon, numéro d'inventaire G 355, circa 1884-1889, et sur le vase au cavalier persan (numéro d' inventaire 334 du musée de l'école de Nancy,1889).

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