FERDINAND BARBEDIENNE (1810-1892) FONDEUR, LOUIS-CONSTANT SEVIN (1821-1888) SCULPTEUR ORNEMANISTE, ET DESIRE ATTARGE (1820-1878) CISELEUR, GRAND VASE BALUSTRE COUVERT, ÉPOQUE NAPOLEON III
en marbre rouge de Vérone, bronze ciselé doré et argenté à décor, au centre, dans un cuir découpé enrichi de feuillages, d'un médaillon rond, en émail polychrome à paillon et grisaille d'or sur fond noir, signé de Claudius Popelin (1805-1892), figurant le profil en buste de Diane de Poitier en Junon, sur une face et en miroir sur l'autre, dans une couronne de laurier fleurie Le col orné d'un masque de faune d'où jaillit un ruban entremêlé mourant en grappe de fruits. Les anses en buste de femme ailée en terme feuillagée. Il repose posant sur un piédouche à corolle de pétales, feuilles d'acanthe, frise de rais-de-cœurs. Socle octogonal. Le couvercle bombé à doucine orné de feuillages à prise en frétel.
A large red marble baluster vase with silver plated and gilded bronze by Ferdinand Barbedienne (1810-1892), Louis-Constant Sevin (1821-1888) et Désiré Attarge (1820-1878), Napoleon III period.
HAUT. 92 CM - LARG. 48 CM - PROF. 39 CM • 36 1/4 X 18 7/8 X 15 3/8 IN.

€6,000-8,000

Ce spectaculaire vase nous offre un véritable témoignage de la créativité et de l'inventivité de figures majeures de l'histoire du bronze d'art français à la fin du XIXesiècle: Ferdinand BARBEDIENNE (1810-1892), Louis-Constant SEVIN (1821-1888) et Désiré ATTARGE (1820-1878), artistes incontournables des expositions universelles entre1855 et1889. Les trois artistes ont très souvent collaboré dans une véritable symbiose. Barbedienne, fondeur, laissait la composition des objets aux dessins et à la sensibilité de l'ornemaniste Sévin, l'un de ses principaux collaborateurs et figure incontournable des arts industriels du XIXesiècle. Le travail de ciselure d'Attarge a été également vanté par Barbedienne pour son habilité, donnant vie au métal dans des formes délicates.
A rapprocher de la paire de vases, vendues sur leurs gaines, lot 250 de la vente du 30septembre 2015 chez Christie's Londres.
Claudius Popelin (1825-1892) se forma auprès de François-Edouard Picot et Ary Scheffer. Dans les années 1860 ses études sur le XVIesiècle le firent pencher sur les arts décoratifs et plus particulièrement sur la peinture sur émail qu'il apprit auprès d'Alfred Meyer.
Les portraits en médaillon représentant des figures féminines de la Renaissance dans le style des plaques en émail des Limousin témoignent de ses premières réalisations à travers l'usage de couleurs intenses. Son succès se traduisit par des commandes d'ateliers où ses émaux furent employés dans la décoration de meubles et d'objets d'art, notamment la réalisation de plaques en émail pour un cabinet réalisé par l'ébéniste Auguste-Hippolyte Sauvrezy présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1867 et conservé au musée d'Orsay (OAOA 180).
Notre vase en tant que réelle synthèse du goût pour l'éclectisme à travers l'opulence de ses motifs, souligne l'importance du goût français qui rayonne à cette époque dans l'Europe toute entière.



    Notes:
  • Ce spectaculaire vase nous offre un véritable témoignage de la créativité et de l'inventivité de figures majeures de l'histoire du bronze d'art français à la fin du XIXesiècle: Ferdinand BARBEDIENNE (1810-1892), Louis-Constant SEVIN (1821-1888) et Désiré ATTARGE (1820-1878), artistes incontournables des expositions universelles entre1855 et1889. Les trois artistes ont très souvent collaboré dans une véritable symbiose. Barbedienne, fondeur, laissait la composition des objets aux dessins et à la sensibilité de l'ornemaniste Sévin, l'un de ses principaux collaborateurs et figure incontournable des arts industriels du XIXesiècle. Le travail de ciselure d'Attarge a été également vanté par Barbedienne pour son habilité, donnant vie au métal dans des formes délicates.
    A rapprocher de la paire de vases, vendues sur leurs gaines, lot 250 de la vente du 30septembre 2015 chez Christie's Londres.
    Claudius Popelin (1825-1892) se forma auprès de François-Edouard Picot et Ary Scheffer. Dans les années 1860 ses études sur le XVIesiècle le firent pencher sur les arts décoratifs et plus particulièrement sur la peinture sur émail qu'il apprit auprès d'Alfred Meyer.
    Les portraits en médaillon représentant des figures féminines de la Renaissance dans le style des plaques en émail des Limousin témoignent de ses premières réalisations à travers l'usage de couleurs intenses. Son succès se traduisit par des commandes d'ateliers où ses émaux furent employés dans la décoration de meubles et d'objets d'art, notamment la réalisation de plaques en émail pour un cabinet réalisé par l'ébéniste Auguste-Hippolyte Sauvrezy présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1867 et conservé au musée d'Orsay (OAOA 180).
    Notre vase en tant que réelle synthèse du goût pour l'éclectisme à travers l'opulence de ses motifs, souligne l'importance du goût français qui rayonne à cette époque dans l'Europe toute entière.

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23 juin 2020 16:30 CEST
Paris, France

Tajan

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