GEORGES ROUAULT (1871-1958)
TRIO DE CIRQUE, VERS 1937-1938
Huile sur carton
Signé en bas à droite
Oil on cardboard; signed lower right
13 x 24 CM - 5 1/8 x 9 7/16 in.

€12,000-18,000

Provenance
Vente, Ader Tajan, Paris, 25 mars 1992, lot 20.
Vente, Christie's, Londres, 7décembre 199, lot 205.
Collection particulière, France.
Les catalogues des ventes Ader Tajan et Christe's indiquaient tous deux que l'œuvre devait figurer dans le volume3 de Rouault, L'œuvre peint alors en préparation.
"L’image du clown est la constante inhérente à la progression de Rouault, qui persiste quand Filles et Juges disparaissent et qu’après exorcisme et meurtrissures les thèmes sacrés se substituent aux thèmes profanes. Depuis les Gilles de Watteau dont le Pierrot aristocrate est la version contemporaine, et surtout depuis le Romantisme, le clown est devenu le symbole de l’artiste en exil de sa condition dérisoire. Rouault élargit l’identification au destin commun de tous les hommes : 'J’ai vu clairement que le 'Pitre' c’était moi, c’était nous… presque nous tous. Cet habit riche et pailleté, c’est la vie qui nous le donne, nous sommes tous des Pitres plus ou moins, nous portons tous un habit pailleté, mais si l’on nous surprend comme j’ai surpris le vieux pitre, oh ! alors qui osera dire qu’il n’est pas pris jusqu’au fond des entrailles par une incommensurable pitié'."
Jean Leymarie [préface de], Georges Rouault, Exposition du Centenaire, Musée national d’art moderne, 27 mai-27 septembre 1971, Paris : Réunion des musées nationaux, 1971, p. IX.



    Notes:
  • Provenance
    Vente, Ader Tajan, Paris, 25 mars 1992, lot 20.
    Vente, Christie's, Londres, 7décembre 199, lot 205.
    Collection particulière, France.
    Les catalogues des ventes Ader Tajan et Christe's indiquaient tous deux que l'œuvre devait figurer dans le volume3 de Rouault, L'œuvre peint alors en préparation.
    "L’image du clown est la constante inhérente à la progression de Rouault, qui persiste quand Filles et Juges disparaissent et qu’après exorcisme et meurtrissures les thèmes sacrés se substituent aux thèmes profanes. Depuis les Gilles de Watteau dont le Pierrot aristocrate est la version contemporaine, et surtout depuis le Romantisme, le clown est devenu le symbole de l’artiste en exil de sa condition dérisoire. Rouault élargit l’identification au destin commun de tous les hommes : 'J’ai vu clairement que le 'Pitre' c’était moi, c’était nous… presque nous tous. Cet habit riche et pailleté, c’est la vie qui nous le donne, nous sommes tous des Pitres plus ou moins, nous portons tous un habit pailleté, mais si l’on nous surprend comme j’ai surpris le vieux pitre, oh ! alors qui osera dire qu’il n’est pas pris jusqu’au fond des entrailles par une incommensurable pitié'."
    Jean Leymarie [préface de], Georges Rouault, Exposition du Centenaire, Musée national d’art moderne, 27 mai-27 septembre 1971, Paris : Réunion des musées nationaux, 1971, p. IX.

Accepted Forms of Payment:

Discover, MasterCard, Visa

Shipping

The import and export of goods may be subject to authorisation (export certificates, customs authorisations). It is the buyer's responsability to check which authorisations are required.

The buyer may not take receipt of any lot until such time as he/she has paid all amounts due in full delivery of the goods.
In the event of a payment by cheque or bank transfer, delivery of the goods may be deferred until such time as the payment has cleared.
In this case, storage costs shall be borne by the buyer and TAJAN shall incur no liability whatsoever in this respect.

April 14, 2020 6:00 PM CEST
Paris, France

Tajan

You agree to pay a buyer's premium of up to 25% and any applicable taxes and shipping.

View full terms and conditions

Bid Increments
From: To: Increments:
0 € 99 € 10 €
100 € 499 € 20 €
500 € 999 € 50 €
1 000 € 1 999 € 100 €
2 000 € 9 999 € 200 €
10 000 € 19 999 € 500 €
20 000 € 49 999 € 1 000 €
50 000 € 99 999 € 2 000 €
100 000 € + 5 000 €