GIUSEPPE GIROMETTI - ANNÉES 1830
RARE PENDENTIF CAMÉE À L'ANTIQUE
Le camée ovale sur agate orientale à plusieurs couches représente un profil féminin dans le style grec antique. Monture en or jaune 18K amati et rehaussé de grainetis et rouleaux dans le goût néo-étrusque. Le camée est signé GIROMETTI.
Années 1830 pour le camée; Années 1860 pour la monture.
Poids brut : 37,35 gr.
Dimensions du camée : 4,2 x 3,4 cm.
Hauteur totale du pendentif : 6,1 cm.

Provenance :
Acquis par les collectionneurs, Drouot estimations, Juillet 1998.

Référence :
TAIT Hugh, The Art of the Jeweller. A Catalogue of the Hull Grundy Gift to the British Museum: Jewellery, Engraved Gems and Goldsmiths work, Ed. London British Museum, 1984. Numéro 871 pour un camée “Tête de Bacchus”.
Collections des Musées du Vatican.
Collections du Cabinet des Médailles, Bibliothèque Nationale, Paris.

LA GLYPTIQUE EST UN ART - GIUSEPPE GIROMETTI (1780-1851)
Un des plus brillants et des plus doués sculpteurs dans cette discipline si ardue est Giuseppe GIROMETTI. Ses maîtres furent Cerbara et Pacetti, en s’en détachant il domina son époque. Élu en 1812 à L’Accademia di San Luca de Rome, il travailla pour Napoléon et la famille impériale française, ainsi que pour le pape Pie VII et ses successeurs. La délicatesse de l'exécution, le raffinement du choix de pierres sculptées et la très large palette de sujets d'inspiration concourent à sa célébrité. Passé de la sculpture à la glyptique, Girometti choisit des sources d'inspirations diverses allant de personnages célèbres à des thèmes de grands sculpteurs grecs.


An agate cameo mounted in 18K yellow gold by Giuseppe Girometti, circa 1830 for the cameo and 1860 for the mount. Signed.
Gross weight : 37,35 gr.
Dimensions of the cameo: 4,2 x 3,4 cm.
Height of the pendant : 6,1 cm.

Provenance : Acquired by collectors at auction, Drouot estimations, July 1998.

GLYPTICS IS AN ART - GIUSEPPE GIROMETTI (1780-1851)
Giuseppe GIROMETTI was one of the most brilliant and gifted sculptors in this arduous discipline. He was a pupil of Cerbara and Pacetti from whom he rose to dominate his era. Elected to Rome's Accademia di San Luca in 1812, he worked for Napoleon and the French imperial family, as well as for Pope Pius VII and his successors. Delicate execution, a refined choice of carved stone and a wide range of inspirational subjects all contributed to his fame. Moving from sculpture to glyptics, Girometti chose diverse sources of inspiration, from famous figures to themes from the great Greek sculptors.

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5 décembre 2023 18:00 CET
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