GUSTAVE COURBET (ORNANS, 1819-LA TOUR DE PEILZ, 1877)
PORTRAIT D'HOMME
Fusain sur papier gris
Monogrammé en bas à gauche GC
Petite déchirure sur un bord
Portrait of a man, charcoal on grey paper, monogrammed GC on the lower left
46 X 34 CM • 18 1/8 X 13 3/8 IN.

€10,000-15,000

Nous remercions M. Niklaus M. Gudel, Président de la société Courbet, de nous avoir confirmé l’authenticité de ce dessin de Gustave Courbet, d’après photographie.
Le courrier d’avis d’inclusion de l’œuvre au catalogue raisonné de l’œuvre graphique de Gustave Courbet, sous le numéro108, sera remis à l’acquéreur.
Ce dessin au fusain sur un papier légèrement vergé correspond en tout point aux pratiques du peintre. Le traitement du fusain, plutôt appliqué de manière grossière, parfois gommé et frotté, est caractéristique du peintre. L’exécution est particulièrement typique dans les vêtements, dont la manière n’est pas sans rappeler celles des plus belles feuilles de l’artiste, et notamment l’Autoportrait dit au chevalet du musée d’Orsay (vers 1847, n°45 au catalogue raisonné en préparation), dont il a le même format, ou du Portrait d’Alphonse Promayet du même musée (1847, n°33 au catalogue raisonné en préparation). Si Courbet renonce dans ce cas précis à travailler sur un fond grisé au préalable et ne recourt que peu ou prou à l’estompe, cela est probablement dû au fait d’une exécution rapide, face au modèle, dans un contexte improvisé. Le rendu plus lisse du visage révèle manifestement qu’il s’agit d’un dessin réalisé sur commande, avec le soin de rendre au modèle sa ressemblance. Il est probablement le fruit des efforts de Gustave Courbet, durant les années 1840, de susciter des commandes en exposant aussi des œuvres graphiques dans la section dédiée au fusain au Salon parisien. D’après la manière du peintre et la signature, nous pouvons raisonnablement estimer qu’il date des environs de 1845-1850. La signature, en particulier le G., s’avère particulièrement convaincante et correspond aux usages de l’artiste à cette époque, elle s’observe notamment dans la signature d’un Autoportrait du musée Harford (1848, n°44 au catalogue raisonné en préparation) et surtout, de la Guitariste du Fogg Museum (1847, n°75 au catalogue raisonné en préparation), ce qui consolide la datation et termine de convaincre sur l’authenticité de ce dessin.



    Notes:
  • Nous remercions M. Niklaus M. Gudel, Président de la société Courbet, de nous avoir confirmé l’authenticité de ce dessin de Gustave Courbet, d’après photographie.
    Le courrier d’avis d’inclusion de l’œuvre au catalogue raisonné de l’œuvre graphique de Gustave Courbet, sous le numéro108, sera remis à l’acquéreur.
    Ce dessin au fusain sur un papier légèrement vergé correspond en tout point aux pratiques du peintre. Le traitement du fusain, plutôt appliqué de manière grossière, parfois gommé et frotté, est caractéristique du peintre. L’exécution est particulièrement typique dans les vêtements, dont la manière n’est pas sans rappeler celles des plus belles feuilles de l’artiste, et notamment l’Autoportrait dit au chevalet du musée d’Orsay (vers 1847, n°45 au catalogue raisonné en préparation), dont il a le même format, ou du Portrait d’Alphonse Promayet du même musée (1847, n°33 au catalogue raisonné en préparation). Si Courbet renonce dans ce cas précis à travailler sur un fond grisé au préalable et ne recourt que peu ou prou à l’estompe, cela est probablement dû au fait d’une exécution rapide, face au modèle, dans un contexte improvisé. Le rendu plus lisse du visage révèle manifestement qu’il s’agit d’un dessin réalisé sur commande, avec le soin de rendre au modèle sa ressemblance. Il est probablement le fruit des efforts de Gustave Courbet, durant les années 1840, de susciter des commandes en exposant aussi des œuvres graphiques dans la section dédiée au fusain au Salon parisien. D’après la manière du peintre et la signature, nous pouvons raisonnablement estimer qu’il date des environs de 1845-1850. La signature, en particulier le G., s’avère particulièrement convaincante et correspond aux usages de l’artiste à cette époque, elle s’observe notamment dans la signature d’un Autoportrait du musée Harford (1848, n°44 au catalogue raisonné en préparation) et surtout, de la Guitariste du Fogg Museum (1847, n°75 au catalogue raisonné en préparation), ce qui consolide la datation et termine de convaincre sur l’authenticité de ce dessin.

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