Hippolyte Nicolas Just AUGER (1797-1881)
Dessin au fusain et à l'estompe rehaussé de gouache, signé de l'initiale en bas à gauche.
23,5 x 15,5 cm
(BN Na 88 Boîte 2)
Né à Auxerre. (Yonne)
Romancier et auteur dramatique.
Placé en 1812 dans une maison de commerce à Paris.
De 1814 à 1817, entre au service de la Russie en qualité de sous-officier des Gardes, au Régiment d'Ismaïlowski.
De retour en France il se consacre à la littérature et publie ses travaux sous le nom de Saint-Hippolyte. Il a écrit notamment Pauvre mère et une Psychologie du Théâtre, ouvrage considérable et estimé qui contient l'histoire littéraire et administrative des théâtres de Paris.
Au théâtre, sous le pseudonyme de Gérard il a donné quelques pièces qui ont eu du succès.
Il s'est vu quelques fois forcé de vendre ses ouvrages non pas à des libraires mais à des écrivains plus en renom que lui : "je suis en effet l'auteur du roman que M. A. Dumas a publié en France sous le titre de Fernande" a-t-il écrit à l'éditeur des contemporains.
Il devient secrétaire de William Drummond qui l'emmène à Rome où il est reçu dans la meilleure société. Il voyage avec M. Drummond qui l'habitue à vivre sans compter... Il voyage en Angleterre et en Suisse. Revenu à Paris il devient Saint Simonien et se fait recevoir dans la loge maçonnique les Trinosophes. Fonde en 1828 le Gymnase, organe des Saint Simoniens, et collabore à La Mode.
Il essaye de lancer une édition à bas prix de romans qu'il n'avait pas publiés et aboutit à la ruine.
Il accuse Dumas.
En 1865, il se retire à Hyères.
Sources : Vapereau, page 72.
Estimation : € 1,000-1,200

Mode(s) de paiement accepté(s):

Tajan

Vous acceptez de payer une prime acheteur de 0% ainsi que toutes taxes et frais d’expédition applicables.

Voir les conditions d'achat