JAN LIEVENS (1607-1674)
Portrait d’homme barbu de profil droit
Plume et encre brune
Annoté en bas à gauche "Lieussons Lievens"
Manque coin supérieur gauche, petits trous dans le bas et traces de restaurations au centre à droite
Portrait of a bearded man, Pen and brown ink, annoted lower left "Lieussons Lievens".
16 x 12,2cm - 6 1/4 X 4 3/4 IN.

€ 6,000-8,000

Nous remercions le Docteur Bernhard Schnakenburg d’avoir confirmé l’authenticité de ce dessin inédit d’après une photographie, ainsi que Monsieur Peter Schatborn.
Le Docteur Schnackenburg date ce dessin de la période anversoise de l’artiste, vers 1635-1644. Il le compare avec une autre feuille de l’artiste reproduite dans son livre sous le numéro R.14 comme non autographe, mais qu’il considère maintenant comme authentique, depuis la réapparition de notre dessin (voir Bernhard Schnakenburg, "Jan Lievens, friend and rival of the young Rembrandt", Petersberg, 2016, ed. Michael Imhof Verlag, n° R.14, p.472, repr.).
Lievens a souvent eu recours à des oeuvres antérieures dans sa carrière, comme dans le cas du dessin R.14, que l’on peut rapprocher du n°5 de son catalogue, représentant un buste d’homme barbu. Pour cette peinture, il s’était inspiré d’une esquisse de Rubens ou Jordaens représentant trois têtes (voir opus cité supra, fig.24).
On peut aussi rapprocher ce dessin, qui nous rappelle les types physiques de Van Dyck également, de la technique de ses gravures (voir opus cité supra, n°211-212,, pp.411-412, repr.).



    Notes:
  • Nous remercions le Docteur Bernhard Schnakenburg d’avoir confirmé l’authenticité de ce dessin inédit d’après une photographie, ainsi que Monsieur Peter Schatborn.
    Le Docteur Schnackenburg date ce dessin de la période anversoise de l’artiste, vers 1635-1644. Il le compare avec une autre feuille de l’artiste reproduite dans son livre sous le numéro R.14 comme non autographe, mais qu’il considère maintenant comme authentique, depuis la réapparition de notre dessin (voir Bernhard Schnakenburg, "Jan Lievens, friend and rival of the young Rembrandt", Petersberg, 2016, ed. Michael Imhof Verlag, n° R.14, p.472, repr.).
    Lievens a souvent eu recours à des oeuvres antérieures dans sa carrière, comme dans le cas du dessin R.14, que l’on peut rapprocher du n°5 de son catalogue, représentant un buste d’homme barbu. Pour cette peinture, il s’était inspiré d’une esquisse de Rubens ou Jordaens représentant trois têtes (voir opus cité supra, fig.24).
    On peut aussi rapprocher ce dessin, qui nous rappelle les types physiques de Van Dyck également, de la technique de ses gravures (voir opus cité supra, n°211-212,, pp.411-412, repr.).

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