JEAN-BAPTISTE GREUZE (TOURNUS, 1725-PARIS, 1805)
PORTRAIT DE FEMME
Toile
Portrait of women, canvas.
65 x 54 CM - 25,6 x 21,3 IN

    Notes:
  • PROVENANCE
    Collection Johann Georg Wille, sa vente, le lundi, 6 décembre 1784, Paris, Hôtel de Bullion (Basan), lot 61, vendu 180 livres : "Le portrait d'une vieille femme, les mains croisées, tenat un Livre ; la tête caractérisée & couverte d'une grande coëffe noire ; sur toile, de 24 pouces sur 16 de large"
    ou lot 62 : "Autre buste de vieille femme, vue de face, la tête couverte d'une cornette platte, et tenant devant elle un grand Livre ; sur toile, de 24 pouces par 19 de large, par le même." 400 livres (probablement).
    Collection du baron de Silvestre, sa vente, Paris, Hôtel des ventes rue des jeuneurs, les 4, 5 et 6 décembre 1851 (Me Bonnefons de Lavialle), lot 82 : "Greuze. Tête de vieille femme coiffée d'une mante. Portrait d'une grande vérité d'expression et savamment exécuté. 200 fr. (probablement)
    BIBLIOGRAPHIE
    Camille Mauclair, Jean-Baptiste Greuze, Catalogue raisonné par J. Martin et Ch. Masson, L'édition d'art, Paris (probablement), n° 995.
    ŒUVRES EN RAPPORT
    Nos connaissons de ce portrait une autre version : Portrait de vieille femme, toile, 68 x 56,8 CM, Paris, collection particulière (Edgar Munhall, catalogue de l'exposition "Jean-Baptiste Greuze, 1725-1805", Hartford, San Francisco, Dijon, 1977, p. 26, cat. 1, repr. noir et blanc p. 27).
    Nous percevons quelques variantes dans les plissés de la voilette blanche au-dessus du front, dimensions légèrement différentes, angle pointu renversé entre l'épaule et le bras droit et l'ombre plus douce dans notre toile, plus cassé dans le tableau montré en 1977.
    Signalons également les deux copies anciennes :
    Portrait de femme âgée, toile, 63 x 52 CM, Beaune, musée des Beaux-Arts et musée Marey, Inv. 873.3.1 (attribuée à), Portrait de femme âgée : toile, 65 x 54 CM, vente anonyme, Londres (Phillips), le 7 décembre 1993, lot 221, d'après Jean-Baptiste Greuze.
    Il existe aussi une copie par Isidore Pils (1815-1875), Portrait de femme, toile, 58 x 72 CM (Asnières-sur-Seine, Galerie de Lardemelle, en 2015)
    Né à Tournus, Greuze se passionne dès son enfance pour le dessin et les arts. Son père est entrepreneur et architecte, ce qui indique qu'il y avait du matériel à dessin dans le foyer. A vingt ans, vers 1745-1750, il continue sa formation à Lyon chez le peintre Charles Grandon. En 1750, il suit les cours de Charles Natoire à l'Académie royale à Paris.
    Notre toile est l'original d'une composition qui n'était connue jusqu'ici que par une reprise ou des copies (1). On s'accorde à y voir une de ses toutes premières oeuvres qui nous soit parvenues, au moment où il était en apprentissage à Lyon et revenait temporairement dans sa ville natale. On peut la rapprocher du "Portrait de Madame Piot" (ill. 1), qui est similaire dans le costume, la pose (inversée) et le livre (tableau attribué à Greuze, toile, 88,3 x 66,8 CM, Tournus, musée Greuze, Inv. 82.1566).
    Alors qu'au milieu du siècle, le style rocaille gracieux de Boucher, Natoire et Vanloo triomphe à Paris et en Europe, Greuze propose ici une image réaliste qui trouve son origine dans les "tronies" nordiques, de Lagneau ou des élèves de Rembrandt, et se poursuit à son époque chez un Balthazar Denner en Allemagne, ou un Vittore Ghislandi (Fra Galgario), un Giacomo Ceruti en Lombardie. Ces peintres provinciaux, comme l'est notre artiste à cette date, portent un regard très humain sur leurs modèles, n'insistent pas sur leur statut social, tout en leur donnant une pose et une allure élégante.
    Greuze poursuivra cette recherche dans ses dessins de têtes d'expression de vieillards, à la sanguine notamment. Et s'il abandonne par la suite les légers empâtements visibles ici sur le front ou le bas du visage, pour une matière plus lisse, un modelé plus fondu, il adopte déjà une gamme colorée qui joue sur différents tons de gris : gris bleu, gris clair, unis par le blanc à peine rompu par la voilette ou par le poignet. Il l'utilisera tout au long de sa carrière, surtout pour ses portraits.
    (1) Une identification peu crédible du modèle avec le Chevalier d'Eon a été proposée, mais celui-ci s'installe en Angleterre dès 1785, à soixante ans. Même s'il est possible que les deux hommes se soient rencontrés à Paris, il est peu probable que Greuze ait fait son portrait aussi âgé.

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21 juin 2023 18:00 CEST
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