JEAN-BAPTISTE JACQUES AUGUSTIN (Saint-Dié, 1759-Paris, 1832)
JEUNE FEMME TENANT UN CARLIN DANS SES BRAS sur fond de parc, un château sur la gauche
Miniature ronde sur ivoire
Signée en bas à droite : august [ ] n
Vers 1795
Diam. 7,6 CM
Restaurations anciennes
Cadre à réverbère, émaillé de pois blancs.
Poids total : 0,158 kg
Bon état général. Une très petite tâche en haut à gauche près du bord. Pas examiné hors du cadre
On joint la fiche manuscrite de Léon Creissels.
A young woman with a pug in front of a castel, round miniature, signed on right, good condition. A very small stain, upper left on the edge. Not examined outside the frame.

    Notes:
  • Provenance
    Coll Heine, Paris ; coll. Pierpont Morgan, New York ; vente John Pierpont Morgan, Christie's, Londres, 24-28 juin 1935, n° 721 repr., acquise par Léo Schidlof.
    Bibliographie
    G. C. Williamson, Catalogue of the Collection of Miniatures in the Property of J. Pierpont Morgan, 1908, vol IV, n° 743 repr. pl. 264.
    Léo Schidlof, The miniature in Europe, 1964, vol. I p. 54 "jeune femme avec un chien", citée comme "très bonne".
    B. Pappe, Augustin, Une nouvelle excellence dans l'art du portrait miniature, 2015, n° 282 repr. p. 264.
    Collection Léon CREISSELS
    (Toulouse, 1864–Paris, 1939)
    Lots 31 à 67
    M. Léon Creissels descendait d’une lignée de magistrats et fit lui-même une belle carrière dans la magistrature. Il passa son enfance à Toulouse dans le voisinage immédiat de ses cousins, l’anthropologue et préhistorien Émile Cartailhac (1845-1941) et sa fille Madeleine Cartailhac (vers 1880-1938) qui fut une peintre distinguée. C’est à leur contact qu’il acquit le goût de l’art. Il eut une prédilection pour les miniatures qu’il commença à collectionner dès 1909, et surtout dans les années 1930 lorsqu’il fut à la retraite. Il était conseiller honoraire à la cour d’appel de Paris, président de Cour d’assises, écrivain, critique d’art, conférencier. Il avait installé sa collection au 14 rue de Seine à Paris, dans des vitrines plates et bien protégées de la lumière.
    Léon Creissels aimait documenter ses œuvres, leur provenance souvent prestigieuse, et a laissé des fiches manuscrites renseignant également sur les artistes collectionnés : Hall, Augustin, Périn, Augustin-Dubourg, Campana, Dumont etc. Il assistait souvent en personne aux ventes aux enchères mais il envoyait aussi sa gouvernante Rosine effectuer pour lui ses achats. Il fréquentait les antiquaires de Saint-Germain-des-Prés et s’entourait des avis des experts, en particulier de Léo Schidlof. Quelques acquisitions ont été faites directement auprès de ce dernier, auteur du dictionnaire La miniature en Europe, et auprès d’Albert Bourdariat (Paris, 1880-1974) antiquaire expert rue de l’Université.
    Passionné par l’histoire des miniatures, Léon Creissels avait écrit dès 1909 un article sur un portrait de Madame Elisabeth par Vestier qu’il avait découvert, dans Mémoires de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc (IV, tome VII, pp 67-78) dont il était membre correspondant. Puis il publia en 1936 un livre sur Louis XVII et les faux dauphins. Sa collection comporte le portrait d’un prétendu Louis XVII (lot 65) "après son enlèvement au Temple" provenant du duc de Beaufremont et reproduit dans cet ouvrage.
    Après sa mort qui survint juste avant la déclaration de guerre en 1939, la collection Creissels fut mise en lieu sûr. Après la Seconde Guerre mondiale, elle fut conservée à Paris par le fils de Léon Creissels puis par sa descendance dans les mêmes vitrines, ce qui a permis aux miniatures de parvenir jusqu’à nous avec toute la fraîcheur de leurs coloris.
    Les lots 31 à 59 et les lots 61 à 67 sont accompagnés d'un CIC.
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