JEAN-VICTOR BERTIN (PARIS 1767 - 1842)
LE COUVENT DE SAN BENEDETTO A SUBIACO
Toile
Signée et datée à gauche : Bertin / 181..
Dans son cadre d'origine
38 X 47 CM - 15 X 18 1/2 IN.
The San Benedetto covent in Subiaco, canvas, signed and dated left. Original frame.


    Notes:
  • Le couvent, fondé au Xe siècle par saint Benoît, près de la rivière Aniene, a souvent servi de modèle aux paysagistes du XVIIIe et du début du XIXe siècle explorant le Latium, à l'est de Tivoli. Au Salon de 1812, Bertin exposa une "Vue d'un monastère, près de Soubiaco, dans la Sabine", sous le n°71 (p. 8 du catalogue), gravée au trait par Normand pour les "Annales du Musée et de l'Ecole des Beaux-Arts" de Landon, qui pourrait correspondre à cette toile. On connaît une composition presque identique et de dimensions similaires, vide, sans les quatre moines de part et d'autre du pont (Vente anonyme, Paris, 27 juin 2002 (Sotheby’s), °112 ; vente anonyme, Paris, 8 juillet 2004 (Christie’s), n°173).

    Elève de Doyen, Bertin trouve sa vocation auprès de Valenciennes. Il se spécialise dans le paysage classique composé à la manière de Poussin et Claude Lorrain, et s'inspire de sites italiens réels. Ses œuvres présentent une facture émaillée et claire caractéristique du néoclassicisme, avec une tonalité dont l'intensité diminue progressivement depuis le premier plan, pour créer la profondeur. Les légers glacis donnent une atmosphère transparente et limpide. On pense que Bertin se rendit en Italie vers 1806/1808. Dix ans plus tard, il commence à publier son "Recueil d'études de paysages", à destination de ses élèves. Corot, Michallon, Coignet, Fleury, Rémond ou Roqueplan sont passés par son atelier.

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15 juin 2016 18:00 CEST
Paris, France

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