JULES ET LOUIS WIESE - ANNÉES 1890
MAGNIFIQUE BRACELET DÉCOR FLORAL
Il est en forme de bracelet rigide ouvrant en or jaune 18K ciselé et gravé en ronde-bosse d'un riche décor de fleurs sur un fond d'arabesques feuillagées.
Travail français signé Wiese en lettres gothiques, poinçon de maître de la Maison Wiese.
Poids brut : 73,30 gr.
Largeur : 1,9 cm.
Tour de poignet : 16,3 cm.

Provenance :
Acquis par les collectionneurs, Calmels-Chambre-Cohen, Plaza Paris, Mai1997. Cailles-Lilo-Renner et Salit experts.

Référence :
HELLMUTH Silke, Jules Wiese und sein Atelier, Ed. Nicolai, 2014.
TAIT Hugh, The Art of the Jeweller. A Catalogue of the Hull Grundy Gift to the British Museum: Jewellery, Engraved Gems and Goldsmiths work, Ed. London British Museum, 1984.
VEVER Henri, La bijouterie française au XIXème siècle, Tome I, Ed. Floury, 1906
CERVAL Marguerite de, Dictionnaire international du bijou, Ed. Du Regard, 1998.

JULES ET LOUIS WIESE
Réunis pour l'éternité, le père Jules et son fils Louis bénéficient d'une gloire commune. Jules Wiese débute auprès d'Émile Froment-Meurice puis acquiert une notoriété personnelle après avoir obtenu des récompenses à l'Exposition Universelle de 1855. Leurs œuvres suscitent une interrogation sur l'origine avérée du créateur, est-ce Jules ou son fils Louis ? Louis a continué à produire certains des modèles de son père qui se retire fort tard de la vie des ateliers en 1880. Cependant, une étude approfondie en allemand par Silke Hellmuth permet de mieux naviguer entre certains modèles et surtout de mieux préciser les datations des poinçons de maître des deux activités successives.



An 18K yellow gold bracelet by Jules and Louis Wiese, circa 1890. French assay mark signed Wiese in gothic letters, maker’s mark of the Maison Wiese.
Gross weight : 73,30 gr.
Width : 1,9 cm.
Wrist circumference : 16,3 cm.

Provenance: Acquired by collectors, Calmels-Chambre-Cohen, Plaza Paris, May1997. Cailles-Lilo-Renner et Salit experts.

JULES AND LOUIS WIESE
Reunited for eternity, father Jules and son Louis shared their glory. Jules Wiese began his career working with Emile Froment-Meurice, before acquiring a personal reputation after winning an award at the 1855 Universal Exhibition. Their work raises questions about the origin of the designer, whether Jules or his son Louis. The latter continued to produce some of his father's models, before retiring from the workshops very late in 1880. However, an in-depth study in German by Silke Hellmuth has made it possible to better navigate between certain models and, above all, to specify the dating of the master hallmarks of the two successive activities.

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5 décembre 2023 18:00 CET
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