JULES WIESE - ANNÉES 1850-1860
RARE SAUTOIR NÉO-RENAISSANCE DIAMANTS, ÉMAIL ET PERLES FINES
Il est composé de seize maillons losangiques repercés d'arabesques émaillées vert et blanc. Au centre de chacun un diamant de taille native en sertissure pyramidale. Les maillons sont réunis par des perles fines baroques. Fermoir col de cygne également rehaussé d'une perle fine. Monture en or jaune 18K.
Travail français.
Trace de poinçon de maître.
Poids brut : 61,67 gr. (petits manques à l'émail, infimes usures aux sertissures).
Longueur : 55,2 cm.

Provenance :
Acquis par les collectionneurs, en vente publique dans les années 1990.

Référence :
Musée de Londres "The Cheapside Hoard", Exposition Londres 1917. Un musée est en projet afin d’y exposer de façon permanente cette collection unique.

COMMENT JULES WIESE APPRIVOISE LE STYLE RENAISSANCE
Il est toujours étonnant de constater la grande culture de Jules Wiese qui n'eut malheureusement pas l'occasion d’approfondir l’histoire des styles qu'il a remis au-devant la scène. Il profita du savoir de ses maîtres et il s’inspira également de la nouvelle architecture des bâtiments néo-gothique et néo-renaissance en France. Il y a quelques années le Musée de Londres exposa le Magot de Cheapside, "The Cheapside Hord", une trouvaille magique faite par des ouvriers terrassiers au début du XXe siècle. Ce trésor révéla un des plus beaux et riches ensembles de bijoux d'époque Renaissance. Si Jules Wiese avait visité cette exposition, il aurait touché du doigt son propre génie de la reconstitution.


A green and white enamel, diamond, natural pearl and 18K yellow gold necklace by Jules Wiese, circa 1850 -1860. French assay mark. Incomplete maker’s mark.
Gross weight : 61,67 gr. (small enamel chips, minor wear to mounts).
Length : 55,2 cm.

Provenance : Acquired by collectors at public auction in the 1990s.

HOW JULES WIESE TAMED THE RENAISSANCE STYLE
Jules Wiese was an emerging craftsman, but he did not have the opportunity to study the history of art in the styles that he brought back to the fore. Fortunately, he had masters of his own and was able to take advantage of the new neo-Gothic and neo-Renaissance buildings in France, which provided him with inspirational material. A few years ago, the Museum of London showed the Cheapside Hord, a magical finding made by diggers at the beginning of the 20th century. This treasure revealed one of the finest and richest collections of Renaissance jewellery. I wish that Jules Wiese would have visited this exhibition - he would have seen at first hand his own genius for reconstruction, without ever being a plagiarist.

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5 décembre 2023 18:00 CET
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