LEONOR FINI (1908-1996) Visage Aurélia, 1945 Aquarelle et encre sur papier Signée et datée en bas à gauche 34 x 24cm


    Notes:
  • Leonor Fini a passé les dernières années de la Deuxième Guerre mondiale à Rome dans un atelier qu’elle partageait avec le peintre Stanislao Lepri au dernier étage du Palazzo Altieri. Ils avaient pour amie et voisine de palier Anna Magnani. En 1945 elle a commencé une série de "portraits imaginaires" de femmes (qui lui ressemblaient comme si elle se peignait elle-même) à l’aquarelle et à l’encre de Chine qu’elle appelait "les Aurélia" en hommage au poème de Gérard de Nerval qu’elle aimait énormément. Cette suite d’aquarelles, qui a connu un très vif succès, continuait d’être une partie importante de son œuvre bien au-delà de son retour définitif à Paris en 1946. Cette année-là, son ami André Pieyre de Mandiargues, lui-même rentré récemment de Monte-Carlo, la salua publiquement dans la revue Art et Style: "Surtout je pense à Leonor Fini qui est la première à rentrer et dont il convient de saluer joyeusement le retour; ainsi que d’une grande statue familière qu’on remet à sa place après que nous avions été privés d’elle… Contemporaines des derniers sphinx, les Aurélia leur sont aussi étroitement liées... les visages, traités à l’aquarelle d’une manière semi-automatique, et que leurs coulées limpides, leurs tons capricieux, leurs exquises dentelures, les morsures de leurs lavis font participer de la beauté éphémère des mousses, des lichens, des taches d’humidité, des moisissures du bois, des fleurs de serre, des ailes de papillons et de ces irisations que laisse un filet d’essence ou de l’huile sur l’asphalte mouillé." Richard Overstreet, Archives Leonor Fini, Paris

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14 mai 2014 16:00 CEST
Paris, France

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