MAÎTRE DE CARMIGNANO (ACTIF À FLORENCE VERS 1400). LA VIERGE ET L’ENFANT EN TRÔNE ENTRE SAINT JACQUES, UN SAINT EVÊQUE (ZANOBI ?), SAINT ANTOINE ABBÉ, SAINT JULIEN. Peinture à l’œuf et fond d’or sur panneau de bois actuellement trapézoïdal. 60 X 34 CM (30 9/16 X 13 3/8 IN.). Restaurations anciennes et manques. VIRGIN AND CHILD ON THE THRONE WITH A SAINT BISHOP (ZANOBI?), ST ANTHONY ABBOT, ST JULIEN, PANEL, BY THE MASTER OF CARMIGNANO


    Notes:
  • En publiant en 1952 une Annonciation qu’il attribua à un suiveur de Lorenzo Monaco et conservée dans l’église San Michele à Carmignano près de Florence, Luciano Berti a établi le premier jalon du catalogue d’un maître anonyme connu actuellement sous le nom de Maître de Carmignano. M. Boskovits y vit ensuite l’influence conjuguée de Lorenzo Monaco et de Mariotto di Nardo. Depuis, le catalogue des œuvres de cet artiste s’est développé grâce à la publication de plusieurs œuvres du Maître passées en ventes publiques et mentionnées par Federica Fiorillo dans l’article qu’elle a consacré à ce maître (cf. « Il Maestro di Carmignano : un tentativo di ricostruzione » in Arte Cristiana, n° 806, septembre-octobre 2001, pp.333-346). L’auteur a cherché à reconstituer l’itinéraire artistique du Maître de Carmignano oeuvrant à Florence à l’extrême fin du XIVe siècle et au tout début du XVe, en publiant de nouvelles attributions, tableaux ou fresques, en définissant son style, plus proche à ses débuts de celui d’Agnolo Gaddi et qui subit par la suite l’influence des artistes orcagnesques, des néogiottesques, Lorenzo di Niccolo, Mariotto di Nardo, puis de Lorenzo Monaco.. En donnant à ses personnages un canon longiligne, des têtes ovoïdes, des visages aux yeux effilés, à la bouche étroite dominée par une longue ligne nasale, ce maître crée un style très personnel qu’il agrémente d’une ornementation des auréoles et des draperies dans l’esprit tardo-gothique.. Parmi les œuvres nouvellement attribuées à ce maître par F. Fiorillo, on pourra rapprocher notre panneau de la Madone d’Humilité conservée à Philadelphie (op. cit. fig. 1) placée par l’auteur au début de la carrière du Maître de Carmignano, époque à laquelle l’influence d’Agnolo Gaddi est donc plus prégnante. On en mesurera l’impact en rapprochant le groupe mère/enfant de notre panneau de celui, par exemple, de la fresque fragmentaire d’Agnolo conservée à Prato (Museo Civico, inv. 1871) ou de sa Vierge et l’Enfant en trône entourés d’anges (Florence, Collection Contini Bonacossi ; cf. B.Berenson, Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, Londres 1963, fig. 336)

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