MAXIMILIEN LUCE (1858-1941)
LE REPOS DES CONSTRUCTEURS, QUAI MALAQUAIS
Huile sur papier marouflé sur toile
Signée en bas à droite
Oil on paper laid on canvas; signed lower right
41,5 X 51,5 CM - 16 3/8 X 20 1/4 IN.


€3,000-5,000

PROVENANCE
Vente, Lyon, Rue des Tuiliers, 27 octobre 1980.
Collection particulière, France.

BIBLIOGRAPHIE
Denise Bazetoux, "Catalogue de l’œuvre peint", Tome II, éditions JBL, Paris : 1986, décrit sous le n°326 et reproduit en noir et blanc p. 87.

"Dans son œuvre, [Luce] choisit de privilégier l’univers des ouvriers et des artisans car c’était celui qu’il connaissait le mieux. Verhaeren nota qu’à l’instar de Meunier, Luce aimait l’ouvrier et que ses dessins réclamaient ‘de la justice et de la pitié’. Mais le poète remarqua aussi, très justement que ‘tout autre est sa peinture. Le souci d’art y domine toute latérale préoccupation’. [...] Luce fut séduit par le spectacle de la 'ville qui monte’ et, comme les peintres futuristes en Italie ou comme Fernand Léger quelques années plus tard, il consacra plusieurs tableaux aux constructeurs."

Marina Ferretti Bocquillon, "Maximilien Luce, néo-impressionniste : un 'barbare mais robuste et hardi'", in "Maximilien Luce, néo-impressionniste, Rétrospective", Catalogue d’exposition, Giverny, Musée des impressionnismes, 28 juillet-3 octobre 2010, Silvana Editoriale-Musée des impressionnismes Giverny, Milan-Giverny : 2010, pp. 20-21.



    Notes:
  • PROVENANCE
    Vente, Lyon, Rue des Tuiliers, 27 octobre 1980.
    Collection particulière, France.

    BIBLIOGRAPHIE
    Denise Bazetoux, "Catalogue de l’œuvre peint", Tome II, éditions JBL, Paris : 1986, décrit sous le n°326 et reproduit en noir et blanc p. 87.

    "Dans son œuvre, [Luce] choisit de privilégier l’univers des ouvriers et des artisans car c’était celui qu’il connaissait le mieux. Verhaeren nota qu’à l’instar de Meunier, Luce aimait l’ouvrier et que ses dessins réclamaient ‘de la justice et de la pitié’. Mais le poète remarqua aussi, très justement que ‘tout autre est sa peinture. Le souci d’art y domine toute latérale préoccupation’. [...] Luce fut séduit par le spectacle de la 'ville qui monte’ et, comme les peintres futuristes en Italie ou comme Fernand Léger quelques années plus tard, il consacra plusieurs tableaux aux constructeurs."

    Marina Ferretti Bocquillon, "Maximilien Luce, néo-impressionniste : un 'barbare mais robuste et hardi'", in "Maximilien Luce, néo-impressionniste, Rétrospective", Catalogue d’exposition, Giverny, Musée des impressionnismes, 28 juillet-3 octobre 2010, Silvana Editoriale-Musée des impressionnismes Giverny, Milan-Giverny : 2010, pp. 20-21.

Accepted Forms of Payment:

Discover, MasterCard, Visa

Shipping

The import and export of goods may be subject to authorisation (export certificates, customs authorisations). It is the buyer's responsability to check which authorisations are required.

The buyer may not take receipt of any lot until such time as he/she has paid all amounts due in full delivery of the goods.
In the event of a payment by cheque or bank transfer, delivery of the goods may be deferred until such time as the payment has cleared.
In this case, storage costs shall be borne by the buyer and TAJAN shall incur no liability whatsoever in this respect.

January 20, 2021 3:00 PM CET
Paris, France

Tajan

You agree to pay a buyer's premium of up to 25% and any applicable taxes and shipping.

View full terms and conditions

Bid Increments
From: To: Increments:
0 € 99 € 10 €
100 € 499 € 20 €
500 € 999 € 50 €
1 000 € 1 999 € 100 €
2 000 € 9 999 € 200 €
10 000 € 19 999 € 500 €
20 000 € 49 999 € 1 000 €
50 000 € 99 999 € 2 000 €
100 000 € + 5 000 €