MIQUEL BARCELÓ (NÉ EN 1957)
MAPAMUNDI, 2000
Céramique
Signée, numérotée VII et datée
Ceramic; signed, numbered VII and dated
H 47 x D 57cm • H 18 1/2 x Diam. 22 1/2 in.

€ 30,000-50,000

PROVENANCE
Galerie Bischofberger, Zürich
Acquis auprès de cette dernière par le propriétaire actuel
«C’est en 1995 en plein cœur du pays Dogon que Barceló découvre la céramique. Les conditions climatiques extrêmes l’empêchent alors de peindre. Pour l’artiste, il s’agit d’une véritable initiation. Auprès d’une vieille potière du village de Banani qui fabrique des pots et des ustensiles, il apprend la technique du modelage. Le travail est laborieux. Il faut d’abord aller chercher la terre dans les montagnes, et surtout bien choisir les couleurs, puis la piler pendant des heures, la mélanger à de la bouse de vache, à de la paille de mil triturée et à des tuiles abîmées qui ont macéré dans l’eau pendant plusieurs jours. Lorsque la terre est prête, le modelage peut commencer. Barceló part d’un noyau central d’argile qu’il accompagne parfois d’une légère armature. Puis il procède par ajouts successifs comme le fait traditionnellement le sculpteur. Vient ensuite la difficile étape du feu qu’il faut apprendre à maîtriser. […] S’appropriant peu à peu cette technique ancestrale, Barceló modèle au cours de son séjour au Mali des torses, des têtes d’homme et d’animaux, des crânes, des autoportraits en faune cornu et barbu. Des œuvres qui témoignent de ses facultés à réinventer la terra cotta, et qui seront exposées pour la première fois en 1995, à la galerie Leo Castelli, à New York. […]
En 1999, dans la perspective de son exposition au musée des Arts décoratifs de Paris (27septembre-12novembre 2000), Barceló séjourne dans l’atelier d’Armelle et d’Hugo Jakubec situé aux Rairies, Durtal, près d’Angers. Ensemble, ils se livrent à des recherches dans le but de créer des pièces de grand format. Ils travaillent l’intérieur des formes et affinent l’approche des couleurs. Les polychromies d’engobes ou d’émail deviennent plus riches que dans les ateliers précédents. Des crânes imprimés deviennent les continents de mappemondes, sur les panses de hautes jarres s’enroulent des poissons, se développent des paysages. […] Ce sont au total quelque cent nouvelles pièces qui seront créées entre 1999 et juin2000 dans l’atelier des Rairies. […]
L’apport de Miquel Barceló à l’art de la céramique ne relève pas du simple décor peint. De cette terre triturée, surgissent des formes archétypales issues des thèmes fondateurs de son œuvre picturale: la vie, la mort, la métamorphose organique. Son approche s’inscrit dans la lignée des peintres modernes: à commencer par Gauguin qui revendiqua la paternité d’une "céramique-sculpture", et plus proches de lui, Miró et Picasso.»
Extrait de Miquel Barceló. Mapamundi, cat. expo.,
Fondation Maeght, Saint-Paul (12avril-20juin 2002), pp. 146-147



    Notes:
  • PROVENANCE
    Galerie Bischofberger, Zürich
    Acquis auprès de cette dernière par le propriétaire actuel
    «C’est en 1995 en plein cœur du pays Dogon que Barceló découvre la céramique. Les conditions climatiques extrêmes l’empêchent alors de peindre. Pour l’artiste, il s’agit d’une véritable initiation. Auprès d’une vieille potière du village de Banani qui fabrique des pots et des ustensiles, il apprend la technique du modelage. Le travail est laborieux. Il faut d’abord aller chercher la terre dans les montagnes, et surtout bien choisir les couleurs, puis la piler pendant des heures, la mélanger à de la bouse de vache, à de la paille de mil triturée et à des tuiles abîmées qui ont macéré dans l’eau pendant plusieurs jours. Lorsque la terre est prête, le modelage peut commencer. Barceló part d’un noyau central d’argile qu’il accompagne parfois d’une légère armature. Puis il procède par ajouts successifs comme le fait traditionnellement le sculpteur. Vient ensuite la difficile étape du feu qu’il faut apprendre à maîtriser. […] S’appropriant peu à peu cette technique ancestrale, Barceló modèle au cours de son séjour au Mali des torses, des têtes d’homme et d’animaux, des crânes, des autoportraits en faune cornu et barbu. Des œuvres qui témoignent de ses facultés à réinventer la terra cotta, et qui seront exposées pour la première fois en 1995, à la galerie Leo Castelli, à New York. […]
    En 1999, dans la perspective de son exposition au musée des Arts décoratifs de Paris (27septembre-12novembre 2000), Barceló séjourne dans l’atelier d’Armelle et d’Hugo Jakubec situé aux Rairies, Durtal, près d’Angers. Ensemble, ils se livrent à des recherches dans le but de créer des pièces de grand format. Ils travaillent l’intérieur des formes et affinent l’approche des couleurs. Les polychromies d’engobes ou d’émail deviennent plus riches que dans les ateliers précédents. Des crânes imprimés deviennent les continents de mappemondes, sur les panses de hautes jarres s’enroulent des poissons, se développent des paysages. […] Ce sont au total quelque cent nouvelles pièces qui seront créées entre 1999 et juin2000 dans l’atelier des Rairies. […]
    L’apport de Miquel Barceló à l’art de la céramique ne relève pas du simple décor peint. De cette terre triturée, surgissent des formes archétypales issues des thèmes fondateurs de son œuvre picturale: la vie, la mort, la métamorphose organique. Son approche s’inscrit dans la lignée des peintres modernes: à commencer par Gauguin qui revendiqua la paternité d’une "céramique-sculpture", et plus proches de lui, Miró et Picasso.»
    Extrait de Miquel Barceló. Mapamundi, cat. expo.,
    Fondation Maeght, Saint-Paul (12avril-20juin 2002), pp. 146-147

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4 avril 2018 19:30 CEST
Paris, France

Tajan

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