Lot 145

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PAIRE DE CANDÉLABRES en bronze à patine brune et dorée, composée d'une femme à l'antique assise en tailleur formant fût et portant une lampe à huile à trois bobèches. Le tout reposant sur une base rectangulaire ornée de femmes et de brandons en applique supportée par un socle en marbre noir à gradin. Attribuée à Claude Galle. Époque Empire. (Petits accidents et restaurations, éclats au marbre). A pair of patinated bronze candelabra. Attributed to Claude Galle, Empire period. HAUT. 64cm (DONT BASE EN MARBRE: 6cm) – LARG. 27cm HEIGHT. 25 13/64 IN. (WHOSE MARBLE BASE: 2 23/64 IN.) – WIDTH. 10 5/8 IN.


    Notes:
  • À rapprocher : - d'une paire de candélabres avec figures féminines debout à Munich, attribuée à Pierre-François Feuchère, cf. Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, p. 322, fig. 5.2.11. - d'une pendule conservée au Louvre, Paris, avec des figures d'appliques représentant les mêmes femmes à rinceaux en enroulement et écharpes au-dessus de la tête. Claude Galle (1759-1815). L'un des plus éminents bronziers et fondeur-ciseleurs de la fin de l'époque Louis XVI et l'Empire, Claude Galle est né à Villepreux, près de Versailles. Le garde-meubles de la couronne, sous la direction du sculpteur Jeau Hauré, de 1786-88, lui fait l'honneur de plusieurs commandes. Galle travailla avec beaucoup d'artisans remarquables, tels Pierre-Philippe Thomire ; il fournit la majorité des bronzes d'ameublement au Château de Fontainebleau, pendant l'Empire. Il reçut de nombreuses commandes impériales, pour des lumières, boîtes de pendule, et vases pour les palais de Saint-Cloud, les Trianons, les Tuileries, Compiègne et Rambouillet. Il fournit les palais italiens de Monte Cavallo à Rome et Stupinigi près de Turin ainsi que la famille impériale et l'aristocratie russes. Aussi, aujourd'hui, nombre de ces œuvres restent présentes dans les palais et musées de Saint-Pétersbourg. Vente: - Modèle similaire vendu chez Sotheby's à Paris, le 23 septembre 2009, lot 84.

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April 15, 2015 5:00 PM CEST
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