PAUL COLIN (1892-1985) "LE TUMULTE NOIR" Paris, Éditions d'Art Succès, circa 1927. In-folio. (47,8 cm x 31,7 cm), 58 pages dont un titre reprenant la couverture et dédicacé par Paul Colin à Henri Payre, dédicace signée et datée janvier 1930, couverture papier rigide portant le titre imprimé en noir et rouge, une préface de RIP. Album de 43 grandes compositions (dont 1 à double-page) de Paul Colin, toutes en couleurs sauf deux au trait blanc sur fond noir. Comprend également deux calligrammes (dont un tiré sur fond bistre) et un fac-similé tiré en bleu d'une longue lettre de Joséphine Baker. (Emboitage absent). PAUL COLIN LE TUMULTE NOIR each lithograph 48 cm high by 32 cm. wide; 1ft. 6.5in. 1ft. 5in. 1927 pochoir, comprising a title page with a Paul Colin written dedication to Henri Payre, signed and dated janvier 1930, preface by R.I.P, facsimile handwritten forward by Jospephine Baker titled "Topic of the Day",44 colour lithographs, two others sheets. Graphic designer Paul Colin published a limited edition of lithographs of dancer Josephine Baker and her revue in Paris in 1927, when the French fascination with American Jazz musicians and dancers was at its peak. Indeed Le Tumulte Noir was Colin's visual tribute to the "Black Craze" that swept through Paris in the 1920's, forever altering the artistic and social landscape of that city. Baker is specifically shown three times, wearing a skirt of palm leaves and again wearing the famous skirt of yellow bananas introduced at the Folies-Bergères music hall in 1926. Other images include other dancers, playwrights and personalities in poses that capture the style and movement of the era. Published in an edition of 500, the 44 lithographs of '"Le Tumulte Noir" were drawn on stone by Paul Colin, and subsequently coloured by hand using the then-popular and time consuming technique called pochoir which required a seperate stencil for each colour application.

    Notes:
  • Historique : "Je la vois onduleuse, frénétique, mue par les sons exaspérés des saxophones. Ses danses de la Caroline du sud annonçaient-elles l'ère d'une nouvelle civilisation, débarrassée enfin d'entraves millénaires ?" Paul Colin traduit cette vision en un ensemble étonnant de planches, qui résume avec humour la vie parisienne et dont l'héroïne n'est qu'autre que Josephine Baker. Cet album de caricatures fût publié en 1927, et fût épuisé dès sa sortie, comme le décrit la presse de l'époque. Dix exemplaires furent tirés sur papier japon, dix sur papier Madagascar et cinq cents sur vélin. Il mesure 48 cm sur 32 et comprend 44 lithographies dessinées par lui sur la pierre et coloriées au pochoir par J.Saude. Il présente en première partie des danseurs tels que Johnny Hudgings, un jazz nègre, des couples de danseurs, mais aussi Joséphine Baker, qui écrivit la seconde préface de son album, ce qu'elle commente ainsi dans ses mémoires (1927, p. 13), "Paul Colin m'a demandé d'ecrire pour son album, Dans le tumulte noir. C'est drôle, j'ai pris une plume et hop! hop! voilà une histoire sur deux pages de papier blanc, mais je ne recommencerai pas, oh non... Moi je danse, j'aime ça la danse, je danserai toute ma vie". Dans la deuxième partie, introduite par une fleur à effeuiller, tracée en lettres qui sont en elles-même un message, on y voit toutes les célébrités parisiennes parées de la couleur noir. On distingue ainsi Mistinguett, les Dolly sisters, Max Dearly, Maud Loty, Signoret, Ida Rubinstein dansant le charleston à l'ombre d'un palmier, Parysis, Sem, Saint Garnier, Nikita Balieff conduisant avec humour une parade, Cécile Sorel en commère de revue, une spinelly déshabillée, Suzanne Lenglen, Maurice Chevalier, un Damier de faubourg new-yorkais, enfin Jeanne Marnac dans pluie. Et aussi Rip (Georges Thenon (1184-1941), le grand revuiste que lui confia la quasi-totalité des costumes et des décors de ses revues jusqu'en 1938, croqué sur le vif, la cigarette à la main, qui règle le pas des girls. Bibliographie : Collectif, Paul Colin et les spectacles", catalogue d'exposition au Musée de Nancy", 2 mai - 31 juillet 1994, Éditions Musée des Beaux-Arts de Nancy, 1994, pp.26 à 40.

Accepted Forms of Payment:

American Express, Discover, MasterCard, Personal Check, Visa, Wire Transfer

Shipping

The import and export of goods may be subject to authorisation (export certificates, customs authorisations). It is the buyer's responsability to check which authorisations are required.

The buyer may not take receipt of any lot until such time as he/she has paid all amounts due in full delivery of the goods.
In the event of a payment by cheque or bank transfer, delivery of the goods may be deferred until such time as the payment has cleared.
In this case, storage costs shall be borne by the buyer and TAJAN shall incur no liability whatsoever in this respect.

March 18, 2013 6:00 PM CET
Paris, France

Tajan

You agree to pay a buyer's premium of up to 23% and any applicable taxes and shipping.

View full terms and conditions

Bid Increments
From: To: Increments:
0 € 499 € 50 €
500 € 999 € 100 €
1 000 € 1 999 € 100 €
2 000 € 4 999 € 200 €
5 000 € 9 999 € 200 €
10 000 € 19 999 € 500 €
20 000 € 49 999 € 1 000 €
50 000 € 99 999 € 2 000 €
100 000 € + 5 000 €