PENDULE À L'AFRIQUE, PAR JEAN-SIMON DEVERBERIE, HORLOGER ARMINGAUD L'AÎNÉ À PARIS, CADRAN RÉALISÉ PAR L'ÉMAILLEUR FRANÇOIS-MARIE DUBUISSON, ÉPOQUE CONSULAT
en bronze doré d'or moulu et patiné noir, brun, figurant l’Afrique en indigène vêtue d'un pagne à plumes, portant un carquois, parée de colliers de perles. Elle tient dans une main un arc, de l'autre une lionne en laisse, son pied gauche reposant sur une tortue. Elle est assise sur un cadran rond à contour guilloché signé Armingaud l'Aîné à Paris, émaillé blanc à chiffres romains pour les heures et arabes pour les quarts. La base de forme oblongue, à ressaut central, ornée d'une frise en bas-relief figurant des putti dans une scène illustrant la chasse et la pêche, épaulée de guirlandes de fruits feuillagés retenues par des serpents et un masque de faune. Elle est ceinte d'une frise de perles et repose sur quatre pieds toupies.
(Restaurations d'usage, usure à la patine, manques)
A Consulat mantel clock 'L'Afrique' by Jean-Simon Deverberie, the clockmaker Armingaud l'Aîné and the enameller François-Marie Dubuisson
H 48 X L 36,5 X P 16,5 CM • H 8 7/8 X W 4 3/8 X D 1/2 IN.

    Notes:
  • Le dessin original de la pendule proposée, titré "l’Afrique", fut déposé par le fondeur-ciseleur parisien Jean-Simon Deverberie en An VII (illustré dans Dominique et Pascal Flechon, "La pendule au nègre", dans Bulletin de l’association nationale des collectionneurs et amateurs d’horlogerie ancienne, printemps 1992, n° 63, p. 32, photo n° 2).
    Parmi les exemplaires de pendules connues de composition identique, mentionnons notamment : un premier modèle, le cadran signé "Gaulin à Paris", qui est reproduit dans H. Ottomeyer et P. Pröschel, Vergoldete Bronzen, Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus, Band I, Munich, 1986, p. 381, fig. 5.15.25 ; ainsi qu’un deuxième modèle avec variante, puisque la figure repose sur une arche, qui est illustré dans P. Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française du Moyen Âge à nos jours, Paris, 1997, p. 350 ; enfin, citons particulièrement un dernier exemplaire, le cadran signé "Ridel", qui appartient aux collections du Musée François Duesberg à Mons (reproduit dans le catalogue de l’exposition "De noir et d’or, Pendules "au bon sauvage", Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles, 1993).
    Armingaud L'Aîné est un horloger actif rue Meslay, boulevard de la Porte Saint-Martin de 1806 à 1813. Deux pendules par Armingaud sont conservées au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

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