Lot 212

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PIERRE CONTANT D'IVRY (1698-1777)
TRANSITION DES ÉPOQUES LOUIS XV et LOUIS XVI Console d’applique de forme mouvementée en bois doré
mouluré et sculpté
la ceinture à jours à décor de grecques stylisées avec au centre un nœud retenant une guirlande de laurier. Les montants en forme de console à jours
se terminant par des enroulements
sont ornés de guirlandes de laurier et larges feuilles d'acanthe. Ils sont réunis par une entretoise ornée d’un vase médicis garni de roses
à prises en forme de grecque retenant une guirlande de laurier. Elle repose sur des pieds sabots. Dessus de marbre rouge royal. Transition des époques Louis XV et Louis XVI. (Éclats
manques et restaurations). A LOUIS XV-LOUIS XVI TRANSITIONAL PERIOD CARVED GILTWOOD CONSOLE
BY PIERRE CONTANT D’IVRY (1698-1777). HAUT. 79cm - LARG. 116cm - PROF. 50cm (31 1/8 X 45 11/16 X 19 11/16 IN.)


    Notes:
  • Sur une structure de type rocaille
    cette console présente des motifs ornementaux néoclassiques tels que le nœud
    la frise de grecques
    les guirlandes pendantes
    les dés de roquillard
    et le vase fleuri. Elle est ainsi l’expression du style rocaille symétrisé classicisant qu'évoque Bill Pallot dans son ouvrage L'art du siège au XVIIIe siècle en France
    A.C.R Gismondi éditeurs
    Paris
    1987. Ce style est parfaitement illustré par l'article de J-F. Blondel
    paru en 1762 dans l'encyclopédie: "Observations générales
    sur la décoration intérieure
    appliquées en particulier à un appartement de parade" du Palais-Royal. d'après les projets de l'architecte Contant d'Ivry. Il est un "juste milieu entre ces deux excès"
    celui de la "pesanteur de nos anciens" (entendez le classicisme) et celui de "cette frivolité" ou de "cette prodigalité des petites parties" (entendez le rocaille. Si l'on en juge par l'importance accordée à Contant d'Ivry dans les propos de Blondel
    il semble que cet architecte fut le principal prosélyte
    si ce n'est même l'initiateur de ce style. Pierre Contant naquit à Ivry en 1698 et décéda à Paris en 1777. Il fut reçu en 1728 architecte de seconde classe à l'Académie royale d'architecture et devint ainsi "architecte du roi". En 1751
    il est enfin reçu à l'Académie parmi les architectes de première classe. En 1769
    il publie ses œuvres d'architecture (de1740 à1750). À travers cet ouvrage s'affirme nettement son goût pour le classicisme du XVIIe siècle
    parfois entrecoupé de larges coquilles rocailles fortement symétrisées… Il fut
    en effet
    considéré par ses contemporains comme un architecte alliant la tradition sublime et la nouveauté. Dezallier d'Argenville
    dans son Voyage Pittoresque de Paris (1770)
    parle de "ses belles et sages proportions" qui doivent être comparées "à tout ce que l'on connaît de plus beau". Mais le marquis d'Argenson d'ajouter: qu'il fut un "homme d'un goût à la mode
    intéressé et charlatan". À rapprocher de la console reproduite dans l'ouvrage précité
    page 153.

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