REMBRANDT VAN RIJN (1606-1669)
RECUEIL DE QUATRE–VINGT CINQ ESTAMPES ORIGINALES
Têtes, paysages et différents sujets dessinés et gravés par Rembrandt à Paris, chez H.L. Basan, marchand d'estampes rue et Hôtel Serpente, N° 14.
L'album contient le titre, la table, un portrait de Rembrandt par L.A. Claessens, et 80 gravures de Rembrandt (dont la mort de la Vierge et la grande descente de croix), 42 copies ou autres planches d'après ou de l'entourage de Rembrandt (dont par Basan, Bol, de Claussin, Rodermondt). Les épreuves sont imprimées directement sur les pages de papier vergé au filigrane GD (sur plusieurs d'entre elles), et se situeraient dans l'édition d' Henri-Louis Basan avant que les cuivres ne passent à Auguste Jean à partir de 1820.
Ensemble de belle qualité permettant d'apprécier la finesse et liberté du travail de Rembrandt, les retouches effectuées pour les éditions posthumes afin de leur redonner de la vigueur n'ayant que peu altéré le résultat.
Brochées sous couverture cartonnée usagée, le dos manque. Pages de garde jaunies et oxydées, mouillures, rousseurs, quelques taches, traces de plis ondulés, petites amincissures, bords un peu jaunis.



€70,000-100,000

New Hollstein, 148 III/IV, 158 III/IV, 170 III/IV, 120 IV/V, 91, 57V/VI, 292 V/VI, 167 V/VI, 165 III/IV, 190 II/II, copie de NH 168, 268 II/III, 141 II/III, 266 sans doute II/III, copie de NH 205, 127 IV/V, 242 VI/VIII, 309 II/II, 278 III/IV, 280 IV/V, 128 III/IV, 279 III/III, 144 V/VI, 110 II/III, 140 III/IV, 142 II/II, copie de NH 270, 258 III/III, 251 III/V, 210 III/III, 48 III/III, 49 III/IV, 159 II/III, 157 II/II, 161 II/III, 192 V/VI, 53 VI/VII, 87 IV/VI, 45 II/III, 138 III/IV, 206 II/II, 262 VIII/X, 183 III/III, 277, 281, 282 II/II, 189 VIII/IX, 229 IV/V, 178 II/II, 216 VIII/IX, 191 III/IV, 143 II/III, 289 III/III, 40 II/II, 193 V/V, 263 III/IV, 234 II/III, 240 VIII/IX, 306 VIII/IX, 243 IV/V, 302 IV/V, 139 , copie de N.H.224, copie de N.H. 63, 300 IX/XI, 224 II/II, 312 V/VI, 308 V/VI, copie de N.H. 90, 293 IV/V, 233 VI/VIII, 212 IV/V, 236 V/VII, copie de N.H.294, 270 VI/VII, 283 V/V, copie de N.H. 305, 286 III/IV, 153 VIII/IX, 186 IV/IV, 301 X/XII, 264 VIII/X, 125 V/VI, 184 IV/V, 113 VIII/IX, 176 III/IV, copie de N.H. 238, copie de N.H. 306, 173 IV/V, 119 VII/VIII.

Bibliographie : E.Hinterding, The New Hollstein Dutch and Flemish, texte et planches. 2013.
Ch. White et K.G.Boon, Dutch and Flemish Etchings, engravings and woodcuts, volume XIX, 1969. G.Biörklund, Rembrandt's Etchings True and false, 1968. G.W.Nowell-Eusticke, Rembrandt's Etchings, State and Values.1988.

À l'origine 74 plaques de cuivre de Rembrandt furent acquises par le marchand Clément de Jonghe lors de la faillite de l'artiste. Elles passèrent ensuite entre plusieurs mains avant d'aboutir entre celles de Claude-Henri Watelet (1718-1786), graveur lui-même et grand amateur de Rembrandt qui en eut jusqu'à 81 et s'est permis de les retoucher avant d'en tirer des épreuves. Lors de la vente après décès de Watelet en 1786 l'imprimeur et l'éditeur parisien Pierre-François Basan (1723-1897) pu acquérir environ 80 plaques de cuivre de Rembrandt. C'est ainsi que fut publié pour la première fois en 1789 le recueil ainsi nommé " Recueil Basan ", édité entre 1789 et 1797 les cuivres ayant été retouchés afin de leur redonner de la vigueur, et complété par d'autres planches d'artistes inspirés par l'oeuvre de Rembrandt et ayant copié celles qui manquaient.
Son fils Henri-Louis Basan, puis d'autres éditeurs , Auguste Jean, la veuve Jean puis Auguste et Michel Bernard et enfin Alvin Beaumont réalisèrent de nouveaux tirages de ces cuivres dont l'ensemble a été dispersé courant XIXe siècle.
Un tel recueil représente un ensemble rare de ce grand nombre d'épreuves donnant un panorama imposant de l'oeuvre gravé de Rembrandt et de sa notoriété qui décida bon nombres d'artistes à l'imiter ou à s'en inspirer.



    Notes:
  • New Hollstein, 148 III/IV, 158 III/IV, 170 III/IV, 120 IV/V, 91, 57V/VI, 292 V/VI, 167 V/VI, 165 III/IV, 190 II/II, copie de NH 168, 268 II/III, 141 II/III, 266 sans doute II/III, copie de NH 205, 127 IV/V, 242 VI/VIII, 309 II/II, 278 III/IV, 280 IV/V, 128 III/IV, 279 III/III, 144 V/VI, 110 II/III, 140 III/IV, 142 II/II, copie de NH 270, 258 III/III, 251 III/V, 210 III/III, 48 III/III, 49 III/IV, 159 II/III, 157 II/II, 161 II/III, 192 V/VI, 53 VI/VII, 87 IV/VI, 45 II/III, 138 III/IV, 206 II/II, 262 VIII/X, 183 III/III, 277, 281, 282 II/II, 189 VIII/IX, 229 IV/V, 178 II/II, 216 VIII/IX, 191 III/IV, 143 II/III, 289 III/III, 40 II/II, 193 V/V, 263 III/IV, 234 II/III, 240 VIII/IX, 306 VIII/IX, 243 IV/V, 302 IV/V, 139 , copie de N.H.224, copie de N.H. 63, 300 IX/XI, 224 II/II, 312 V/VI, 308 V/VI, copie de N.H. 90, 293 IV/V, 233 VI/VIII, 212 IV/V, 236 V/VII, copie de N.H.294, 270 VI/VII, 283 V/V, copie de N.H. 305, 286 III/IV, 153 VIII/IX, 186 IV/IV, 301 X/XII, 264 VIII/X, 125 V/VI, 184 IV/V, 113 VIII/IX, 176 III/IV, copie de N.H. 238, copie de N.H. 306, 173 IV/V, 119 VII/VIII.

    Bibliographie : E.Hinterding, The New Hollstein Dutch and Flemish, texte et planches. 2013.
    Ch. White et K.G.Boon, Dutch and Flemish Etchings, engravings and woodcuts, volume XIX, 1969. G.Biörklund, Rembrandt's Etchings True and false, 1968. G.W.Nowell-Eusticke, Rembrandt's Etchings, State and Values.1988.

    À l'origine 74 plaques de cuivre de Rembrandt furent acquises par le marchand Clément de Jonghe lors de la faillite de l'artiste. Elles passèrent ensuite entre plusieurs mains avant d'aboutir entre celles de Claude-Henri Watelet (1718-1786), graveur lui-même et grand amateur de Rembrandt qui en eut jusqu'à 81 et s'est permis de les retoucher avant d'en tirer des épreuves. Lors de la vente après décès de Watelet en 1786 l'imprimeur et l'éditeur parisien Pierre-François Basan (1723-1897) pu acquérir environ 80 plaques de cuivre de Rembrandt. C'est ainsi que fut publié pour la première fois en 1789 le recueil ainsi nommé " Recueil Basan ", édité entre 1789 et 1797 les cuivres ayant été retouchés afin de leur redonner de la vigueur, et complété par d'autres planches d'artistes inspirés par l'oeuvre de Rembrandt et ayant copié celles qui manquaient.
    Son fils Henri-Louis Basan, puis d'autres éditeurs , Auguste Jean, la veuve Jean puis Auguste et Michel Bernard et enfin Alvin Beaumont réalisèrent de nouveaux tirages de ces cuivres dont l'ensemble a été dispersé courant XIXe siècle.
    Un tel recueil représente un ensemble rare de ce grand nombre d'épreuves donnant un panorama imposant de l'oeuvre gravé de Rembrandt et de sa notoriété qui décida bon nombres d'artistes à l'imiter ou à s'en inspirer.

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8 juillet 2020 13:30 CEST
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