Sonia DELAUNAY-TERK (1885-1979)
Rythme coloré, 1952
Huile sur toile
Signée et datée en bas à gauche
Oil on canvas
Signed and dated lower left
105 cm x 194,5 cm - 41 1/16 x 76 9/16 in.

    Notes:
  • Un certificat en date du 18 avril 2006 et numéroté SD11493108 de Monsieur Jean Louis Delaunay sera remis à l'acquéreur
    A certificate dated 18 Avril 2006, numbered SD 11493108 by M. Jean Louis Delaunay will be given to the purchaser

    Provenance :
    Londrs, vente Sotheby's, 8 février 2006
    Collection particulière

    Passionnée par la peinture, Sonia Delaunay avait trouvé en la personne de son époux Robert, le meilleur partenaire d'échange dans sa quête d'un nouveau mouvement pictural.
    Guillaume Apollinaire leur grand ami, vécu avec eux un temps, et racontait « En se réveillant, les Delaunay parlaient peinture »
    Cette quête qui dura toute sa vie, a en effet abouti à un style à nul autre comparable, et si intellectuel qu'il est difficile à expliquer.

    En effet, comment expliquer l'émotion ressentie par le spectateur lorsqu'il regarde cette gigantesque toile représentant ces formes géométriques colorées ? Car ce résultat n'est nullement le fruit du hasard, ni même le titre donné à cette œuvre.
    Si, par souci financier, Sonia Delaunay s'est consacrée aux arts décoratifs de 1918 à 1935 avec abnégation, elle a pu murir son style pour toucher enfin du doigt, avec cette toile de 1952 par exemple, à la réalisation de la théorie qu'elle souhaite appliquer à la peinture ; à savoir celle de Monsieur Eugène Chevreul, « La loi des contrastes simultanés des couleurs »
    Dans cette théorie, l'on comprend notamment que les couleurs ne sont pas associées par hasard ; la complémentaire de chaque couleur s'additionne à l'autre.
    Ainsi leurs accords ou leurs dissonances, résumés par E. Chevreul par l'expression « contrastes simultanés », créent à la fois la forme, l'espace, le rythme, et en font une réalité vivante et nouvelle.
    C'est ainsi qu'en 1952, date de l'œuvre que nous présentons ici, Sonia Delaunay explique elle-même sa démarche et celle de Robert ; « si nous fûmes amenés à une nouvelle conception de la peinture, ce ne fut pas un raisonnement philosophique mais par l'observation de la lumière.
    La brisure des objets et des formes par la lumière et la naissance des plans colorés amenait une nouvelle structure du tableau. Ainsi le lien avec la peinture ancienne est définitivement rompu ; la couleur est libérée, elle n'est plus un élément qui sert à décrire un sujet, elle prend sa vie propre et devient elle-même sujet. »
    Ainsi c'est grâce aux couleurs vives, poussées à leur intensité maximum que Sonia Delaunay veut atteindre la représentation du simultané.
    La couleur est donc seule forme et objet sans recherche de perspective ou de naturalisme.
    Dans ce contraste simultané de 1952, l'artiste a une telle maîtrise de son art que les couleurs lui obéissent et s'orchestrent, savantes et simples à la fois, dynamiques et rayonnantes.

    Notre chance est qu'aucun mur n'ait été confié à couvrir à Sonia Delaunay car cette dernière rêvait d'une qualité murale, c'est-à-dire un mur poreux qui absorberait et donnerait à ses toiles la finesse et la matité qu'elle recherchait. Qu'importe, elle a réussi à reproduire cet effet sur la toile en diluant dans ses couleurs beaucoup d'essence qui s'évapore vite et donne à son œuvre la couleur opaque, fine et parfois « brossée » qu'elle recherchait.
    Cette toile est donc l'illustration pure de la recherche d'une vie, celle de Sonia Delaunay.

Accepted Forms of Payment:

American Express, Discover, MasterCard, Personal Check, Visa, Wire Transfer

Shipping

The import and export of goods may be subject to authorisation (export certificates, customs authorisations). It is the buyer's responsability to check which authorisations are required.

The buyer may not take receipt of any lot until such time as he/she has paid all amounts due in full delivery of the goods.
In the event of a payment by cheque or bank transfer, delivery of the goods may be deferred until such time as the payment has cleared.
In this case, storage costs shall be borne by the buyer and TAJAN shall incur no liability whatsoever in this respect.

March 8, 2013 4:00 PM CET
Paris, France

Tajan

You agree to pay a buyer's premium of up to 23% and any applicable taxes and shipping.

View full terms and conditions

Bid Increments
From: To: Increments:
0 € 499 € 50 €
500 € 999 € 100 €
1 000 € 1 999 € 100 €
2 000 € 4 999 € 200 €
5 000 € 9 999 € 200 €
10 000 € 19 999 € 500 €
20 000 € 49 999 € 1 000 €
50 000 € 99 999 € 2 000 €
100 000 € + 5 000 €